mercredi 10 août 2016

L’intérêt pour un hôtelier d'être présent sur Twitter en 2016



Dans une stratégie de visibilité online d'un hôtel, il est légitime de se demander à quoi va servir Twitter et quels seraient ses intérêts à être présent sur ce réseau social. Voici quelques arguments en faveur de ce réseau social.

Agrandir son réseau et augmenter sa notoriété

Le réseau social Twitter est tout d'abord une opportunité de gagner en notoriété. En effet, contrairement à Facebook, la plupart des utilisateurs diffusent leur tweets (publications) publiquement. En vous investissant sur le long terme, cet outil vous permettra de construire et de développer votre réseau. En effet, il peut vous permettre d'obtenir des partenariats de qualité, de trouver des éventuels prospects ou encore d'obtenir de nouveaux clients.

Pour cela, nous vous conseillons d'interagir au maximum avec les autres utilisateurs de Twitter afin de vous faire connaître et de vous associer aux bonnes personnes. Utilisez également les #hashtags  afin d'augmenter la visibilité de vos tweets. Correctement utilisé, Twitter permet d'améliorer l'image de votre hôtel en véhiculant une image dynamique, innovante et jeune.

Twitter, un outil de veille

Twitter est également un outil très efficace pour réaliser de la veille, c'est pour cela qu'il a autant de succès auprès des professionnels. Il vous suffit d'utiliser les listes, de vous inscrire dans des groupes susceptibles de vous êtes utile ou de vous intéresser, d'utiliser la fonction "Rechercher" ou encore de suivre des comptes de qualité pour profiter de leur veille. C'est également une bonne occasion de partager aux autres utilisateurs, votre veille, votre expertise et vos conseils de professionnels sur votre domaine d'activité.

Interagir et partager du contenu

Sur Twitter, il faut interagir avec les autres comptes : un tweet sans réponse est suspect vis à vis d'une marque ou d'un établissement publique. Il faut interagir également avec vos followers : sollicitez-les, demandez leur leurs avis, prenez le temps de répondre à leurs remarques et à leurs questions (qu'elles soient positives ou non), échangez tout simplement avec eux. Dans tous les cas, c'est une marque d'intérêt à votre égard et cela vous permet de mesurer la qualité de services de votre hôtel.

Via le réseau social Twitter, vous pouvez également vous permettre d'organiser des jeux, des concours ou même des sondages, afin de faire participer vos followers et les autres utilisateurs de Twitter. Vous pouvez aussi faire la promotion de vos produits et services à travers la publication d'un "tweet" ou le partage d'un "tweet" de l'un de vos clients, collaborateurs ou partenaires. Enfin, Twitter est idéal pour promouvoir votre site internet, vos contenus tels que vos articles de blogs et les événements auxquels vous vous associez. Vous pouvez même sponsoriser un tweet pour élargir votre audience.

Quelques conseils...

Afin de séduire un maximum d'utilisateurs actifs sur ce réseau social, voici les principaux conseils pour bien utiliser Twitter en tant qu'hôtelier :

1. Soigner votre profil professionnel sur Twitter
Après avoir créé votre compte Twitter, il est important que vous appreniez à soigner votre biographie. Vous disposez de 140 caractères pour présenter votre hôtel et expliquer votre domaine d'activité. Soyez clair, précis et efficace.

2. Établir une stratégie pour interagir avec les clients
Interagir avec vos clients est la clé du succès. Utilisez votre compte Twitter pour promouvoir votre hôtel. N'hésitez pas à leur répondre directement s'ils ont des questions, publiez également des images ou des vidéos pour des publications plus dynamiques. 

3. Maîtriser les codes d'utilisation de Twitter
Publier des photos et des vidéos pour promouvoir votre hôtel ne suffira pas pour vous faire connaître sur Twitter. Il faut également savoir maîtriser les codes du réseau social. Afin d'être le plus visible possible sur Twitter, voisin une liste de codes à connaître absolument pour séduire les utilisateurs actifs :

  • Les retweets ou #RT : Vous partagez un tweet que vous aimez en utilisant la fonction retweet afin qu'il apparaisse sur votre page. Utilisez cette fonction de manière judicieuse et n'en abusez pas. Par exemple, vous pouvez retweeter les messages qui parlent de votre hôtel et de vos services par exemple (s'ils sont positifs bien sûr!).
  • Les favoris : Les tweets favoris sont généralement ceux que vous aimez et sont similaires aux retweets. Représentés par un petit cœur, ils sont classés dans une rubrique, un onglet, à part sur votre page Twitter. Placez en favoris des tweets qui parlent en bien de votre hôtel, prouve que vous lisez vos followers régulièrement et que vous établissez une relation de proximité avec vos potentiels clients et vos clients.
  • Les listes : Au travers des listes, vous ciblez des membres en particulier selon leurs centres d'intérêts. Par exemple, créez une liste pour réunir les membres de Twitter susceptibles de s'intéresser à l'hôtellerie restauration de luxe. C'est un bon moyen de montrer que vous accordez de l'importance à ces personnes.
  • Les #hashtags : Lorsque vous publiez un tweet, les hashtags sont essentiels. Ils permettent une meilleure visibilité car ils sont plus faciles à rechercher. Apprenez à utiliser les hashtags les plus recherchés du moment sur Twitter pour que votre hôtel soit présent dans les recherches des utilisateurs du réseau. 
Pour plus de conseil, d'information et d'aide, l'agence DIADAO se tient à votre entière disposition dans la création, le développement et la démarche de votre compte Twitter. Alors n'attendez plus, lancez-vous !