mardi 5 juillet 2016

Les intérêts pour un hôtelier d'être présent sur Facebook


De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre vie quotidienne. C'est devenu en quelques années, le moyen de communication incontournable, la nouvelle manière d'échanger et d'interagir pour le grand public mais également pour les entreprises. Parmi les nombreux réseaux sociaux que l'on peut retrouver, Facebook est sûrement le plus populaire de tous. A lui seul, il compte plus d'1 milliards d'utilisateurs actifs à travers le monde. Mais quels sont réellement vos intérêts d'être présents sur Facebook en tant qu'hôtelier ?

L'opportunité d'être visible...

En étant sur Facebook, votre hôtel gagnera davantage en visibilité, ce qui vous permettra d'obtenir de nouveaux clients. Cela permet également à ceux qui vous recherchent, de vous trouver plus facilement. Le but étant de créer un lien privilégié avec les personnes qui vous suivent, mais essentiellement avec vos clients, ce qui permet de faciliter l'interaction entre hôteliers/clients. Pour vous, c'est l'opportunité de sonder les clients qui vous suivent, de les laisser s'exprimer, pour mieux comprendre leurs attentes et d'être mieux armés pour y répondre.

L'opportunité de vous mettre en avant...

Votre page Facebook est l'endroit idéal pour parler de votre hôtel, et d'informer vos clients de son actualité. Servez-vous en pour promouvoir vos offres, vos services et vos prestations par exemple. N'hésitez pas à mettre en avant les valeurs de votre hôtel et permettez à vos clients de vous percevoir avant tout en tant que personne, et non pas seulement en tant qu'hôtel.

Vous pouvez aussi profiter de Facebook pour promouvoir vos articles de blog, l'activité de votre hôtel, les événements auxquels vous vous associez ou encore vos partenaires. 

L'opportunité d'en tirer parti...

D'un point de vue webmarketing, Facebook est aussi l'occasion de contribuer au référencement de votre site internet. Même s'il n'y a pas de lien officiel entre les réseaux sociaux et le référencement naturel sur les moteurs de recherche, plus vous communiquez, plus votre marque est recherchée et in fine votre notoriété et légitimité en sort renforcée, ce qui est un critère en référencement naturel. N'hésitez pas à relayer chaque publication, à mettre des liens du site officiel de votre hôtel, etc. Les personnes ou les clients qui vous suivent, n'hésiteront pas de leur côté à signifier le fait que l'un de vos contenus leur a plu, ou n'hésiteront pas à complimenter votre hôtel et ses services. N'oubliez pas que vos clients sont les acteurs les mieux placés pour vous promouvoir !

Par ailleurs, Facebook est de plus en plus utile pour la veille. Cela est d'autant plus vrai depuis que les #hashtags ont été mis en place. Ce système de mots clés facilite la recherche et la possibilité d'interagir avec d'autres professionnels de l'hôtellerie qui s'intéressent également aux mêmes sujets que vous. Mais l'intérêt principal pour votre hôtel, est d'agrandir votre réseau. C'est véritablement l'opportunité de trouver de nouveaux partenaires, de nouveaux clients et pourquoi pas de recruter... ?

Vous l'aurez compris, Facebook ne peut qu'avoir un impact positif pour la visibilité de votre hôtel mais cela demande de la motivation et du temps. Ne laissez pas votre page Facebook à l'abandon, l'agence Diadao peut s'en occuper pour vous !