mercredi 20 juillet 2016

Snapchat : votre hôtel doit-il ouvrir un compte?


Snapchat est le réseau social en pleine ascension depuis sa création en 2011 et compte à ce jour 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. L'application est de plus en plus utilisée par les entreprises pour communiquer sur leur marque ou pour promouvoir leurs produits et services. En quoi consiste-elle, quels sont réellement les intérêts pour les hôteliers et comment l'utilise-t-on à des fins commerciales ? 

Qu'est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application disponible uniquement sur mobile via iOS ou Android. Le principe est simple : elle permet d'envoyer des photos et vidéos éphémères à un réseau d'amis. En effet, le contenu est considéré comme "éphémère" car il n'est disponible que dix secondes maximum, sauf si l'utilisateur a choisi le mode public, appelé "Story", alors ses photos et vidéos peuvent être consultés pendant 24h. Snapchat possède également de nombreuses fonctionnalités : l'utilisateur a également la possibilité de choisir de customiser sa photo ou vidéo avec des filtres, du texte, des émoticônes ou encore des dessins.

Quels intérêts pour un hôtelier ?

Capter l'attention des jeunes...

Si les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, c'est en effet pour capter l'attention des jeunes qui sont une cible difficilement accessible via les médias traditionnels et qui utilisent de plus en plus leur mobile pour communiquer. Snapchat est donc le moyen efficace puisque c'est une application disponible uniquement sur mobile et qui diffuse une publicité non intensive. Ce sont les utilisateurs qui décident ou non de voir le contenu qu'ils reçoivent des entreprises. Mais si l'application arrive surtout à capter l'attention des jeunes, c'est parce que les entreprises diffusent un message éphémère et très court, ce qui les obligent à rester attentifs à votre message pour ne manquer aucun détail.Cela permet également de susciter l'envie, le désir et la surprise auprès de votre audience qui auront visionné votre message. 

Se démarquer de vos concurrents

Il y a encore peu d'hôteliers présents sur ce réseau. En étant sur Snapchat, vous vous démarquez de vos concurrents en montrant votre côté précurseur. Cela vous permettra de montrer une volonté de vous différencier mais surtout que vous souhaitez vous adapter aux nouvelles pratiques de communication digitale. L'aspect novateur, dynamique, moderne, ludique et tendance de Snapchat vous permettront d'avoir une image de marque de qualité auprès de vos clients utilisateurs, et d'installer une certaine proximité avec eux. 

Ce qui fera la différence, c'est votre créativité à diffuser vos messages à travers vos visuels, votre originalité et vos idées d'interaction avec les utilisateurs.

Avoir un contact privilégié avec vos clients

Sur Snapchat, vous pouvez aussi communiquer sur d'autres sujets que vos services et prestations. En effet, vous pouvez également diffuser des photos et vidéos de vos "coulisses", de votre équipe, de votre manière de travailler ou tout simplement de votre style de vie au sein de l'hôtel, de l'ambiance et de vos valeurs. En diffusant certaines photos ou vidéos exclusivement sur l'application Snapchat, cela va créer un échange humain avec vos clients utilisateurs et c'est ce qui va les inciter à vous suivre régulièrement afin d'avoir ce contact de proximité et de privilège avec vous et votre hôtel. C'est en jouant sur l'exclusivité que vous allez susciter la curiosité des utilisateurs et créer un engagement important avec votre audience.

Diffuser de l'information en temps réel

Comme les autres réseaux sociaux, Snapchat permet la diffusion de photos et vidéos en temps réel. Cela permet de communiquer sur différents événements comme des conférences, des salons, un nouveau produit arrivé dans votre hôtel ou sur des promotions et des bons plans.

Vous l'aurez compris, Snapchat laisse énormément de possibilité pour communiquer, échanger, fidéliser, interagir avec votre clientèle hôtelière. Un bon moyen de valoriser cet aspect humain entre hôteliers/clients.

Snapchat est gratuit !

Snapchat est un application gratuite que vous pouvez télécharger dans l'App Store pour iOS ou dans Play Store pour Android. Afin de créer votre audience, il vous faut ajouter des contacts qui acceptent par la suite de recevoir des "snap" de votre part, mieux vaut bénéficier de la communauté des autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ainsi que votre site internet pour informer de votre présence sur Snapchat.

Pour les entreprises, il existe des options payantes :
Si vous souhaitez utiliser la fonction de "Geofilter" qui consiste à proposer aux utilisateurs de mettre un filtre sponsorisé réalisé par vos soins, directement sur leur photo ou vidéo grâce à un ciblage géographique.

Les entreprises peuvent également utiliser la fonction "Story" qui permet de diffuser des "snap" qui se compilent chronologiquement. Ils sont visibles uniquement par les utilisateurs qui vous ont ajouté et ce, pendant 24h.

Une fonction "Live" a été également mis en place. C'est un fil d'information sourcé et diffusé uniquement par Snapchat en rapport avec une thématique en cours. Ce format est souvent utilisé pour les événements comme les défilés de mode, les festivals ou les rencontres sportives. Si vous paticipez à une thématique mise en avant par Snapchat, vous pouvez alors intégrer une vidéo ou une photo sur le fil d'information de la thématique voulu.

Au travers de tous ces points, l'agence Diadao vous conseille vivement de devenir un utilisateur régulier de l'application Snapchat. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de vos contenus, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre démarche sur cette application !