mercredi 8 juin 2016

Instagram : un réseau social incontournable dans le webmarketing hôtelier en 2016

"Quel réseau social choisir pour la stratégie digitale de notre hôtel?" C'est une question récurrente et il est vrai que la réponse n'est pas évidente. Facebook est le réseau incontournable ayant le plus d'utilisateurs. De ce fait, toutes les entreprises possèdent désormais une page officielle et Facebook limite de plus en plus la visibilité naturelle des publications pour ne pas faire fuir ses utilisateurs.

L'infographie ci dessous, proposée par l'agence américaine Selfstartr, nous montre bien l'enjeu. Facebook est majoritairement utilisé au détriment d'un réseau également bien adapté aux hôteliers : Instagram. 36% des responsables marketing utilisent Instagram, bien loin des 93% pour Facebook ! 

instagram webmarketing hôtel

La différence fondamentale entre les 2 réseaux est le niveau d’interaction entre les utilisateurs et les marques. 68% des utilisateurs d'Instagram ont régulièrement une interaction avec une marque alors qu'ils ne sont plus que 32% sur Facebook. Au final, la valeur d'un follower sur Instagram sera supérieure à un fan sur Facebook.

Diadao vous recommande de commencer sans attendre à utiliser Instagram. Vous pourrez à la fois surveiller les photos prises par vos clients dans votre établissement mais également interagir avec une communauté grandissante. Le voyage est un thème particulièrement apprécié sur Instagram : qui ne prends pas de photos en vacances? Un hôtel peut renforcer sa visibilité en utilisant ses propres photos, des événements dans sa région, en repartageant des photos d'utilisateurs, en utilisant des hashtags très suivis... 

Par exemple, l'hôtel Villa Saxe Eiffel ou encore La Grande Maison exploitent admirablement Instagram et peuvent vous servir de références afin de comprendre davantage son utilisation.

Si vous souhaitez plus de conseils sur l'utilisation d'Instagram, Diadao peut vous accompagner dans votre stratégie digitale et sur vos réseaux sociaux.