mardi 21 juin 2016

Infographie : l'optimisation de l'expérience utilisateur dans le e-tourisme et la réservation en ligne

Le spécialiste de l'expérience utilisateur, ContentSquare, a publié une infographie révélant des chiffres intéressants sur la réservation d'un séjour sur Internet par les internautes français. Pour cela, ContentSquare a comparé les données de 12 acteurs majeurs du voyage en ligne, ce qui représente plus de 75 millions de sessions de navigation sur le 1er semestre 2016.
L'infographie ci-dessous révèle des points clés pour le e-tourisme :
  • Le taux de conversion est plus élevé le dimanche. On constate une augmentation de + 5% par rapport aux autres jours de la semaine.
  • 76% des consultations des offres de voyage, effectués par les internautes, se font sur les ordinateurs, 14% sur les tablettes et 10% sur les mobiles. Par contre, le trafic sur mobile a augmenté de 20,7% comparé à la même période en 2015.
  • Les recherches de destination sont plutôt longues : c'est seulement après la 7ème visite sur ordinateur que les internautes valident leur décision. Sur mobile, c'est au bout de la 5ème visite que les internautes valident leur recherche de destination.
Des recommandations logiques mais toujours valables sont également proposées : l'importance des avis clients, la réassurance, le suivi des internautes du fait du nombre élevé de "returning visits". La personnalisation et le remarketing sont désormais des enjeux importants dans le e-tourisme, au même titre que sur les sites ecommerce.

Malgré le fait que ces conseils sont en majorité destinés aux OTA ou aux grands portails du e-tourisme, les sites des hôteliers indépendants peuvent également mettre en place des actions pour améliorer la performance commerciale de leur site : offres commerciales pour les internautes revenant sur le site (remarketing), tests A/B pour améliorer l'expérience utilisateur...

Diadao peut également vous accompagner sur l'optimisation de la performance commerciale de votre site.