lundi 26 mai 2014

7 innovations technologiques adoptées par les hôtels

A l’ère des objets connectés, des écrans tactiles et de l’internet très haut-débit, les hôteliers en collaboration avec l’industrie technologique redoublent d’inventivité pour proposer au client une nouvelle expérience digitale, interactive et connectée. Le mois dernier, nous vous parlions dans un article sur Instagram du concept de l’hôtel 1888 basé sur le réseau social, voici maintenant un tour d’horizon des tendances majeures du phénomène de « digitalisation » de l’hôtellerie et de la restauration :



  • Le Check-in / Check-out via smartphone

Le groupe Marriott a développé une application mobile permettant au client de s’enregistrer avant son arrivée et d’être prévenu lorsque la chambre est disponible. Le check-out s’effectue en signalant le départ via l’application avant de rendre la clé à la réception et de partir librement. La facture est envoyée par e-mail au client. 

Ce système allège les formalités administratives et diminue le temps d’attente à la réception de l’hôtel. Le groupe Accor va également adopter cette technologie dans ses hôtels. Actuellement en phase de test, elle sera disponible dès fin 2014.


  • La « e-conciergerie »

Outre la réception, le service de conciergerie des hôtels se « digitalise », à l’instar de l’application « E-Butler » de l’hôtel St Regis à New-York. Le client peut « chater » en temps réel avec le personnel et accéder à un « city guide » contenant les bonnes adresses de la ville et un agenda des évènements à venir. 

La chaîne Best Western a pour sa part fait appel aux services de LoungeUp pour développer une application similaire. Elle dispose d’une interface dédiée facilitant les demandes auprès de l’hôtel pour se restaurer via le room service ou réserver un taxi par exemple. Une application qui permet également de réserver sa chambre.

Interface de l'application Best Western

Mais la palme de la technologie intégrée à l’hôtel revient incontestablement au Pengheng Space Capsules Hotel, à Shenzhen en Chine. Ouvert depuis moins d’un an, sa particularité réside dans son personnel : le service est presque essentiellement assuré par des robots !

  • L’affichage dynamique dans les hôtels et restaurants

Interactivité, instantanéité, esthétique… L’affichage des informations d’un hôtel sur écran présente de nombreux atouts. Le Hard Rock Hotel d’Ibiza, dont l’ouverture est prévue avant cet été, installera des totems interactifs pour permettre aux clients de se renseigner sur les évènements à venir dans l’hôtel. Un mur proposera une carte interactive de l’hôtel. 

L’affichage dynamique gagne aussi la restauration et séduit les jeunes entrepreneurs français. « Max à table » est un tout nouveau restaurant où les tables, digitales et interactives, permettent aux clients de consulter la carte, de passer commande directement et même de payer ! 


  • Une nouvelle clé pour les chambres

Au parc Disney de Floride, les visiteurs séjournant dans les hôtels ont désormais le droit à un « MagicBand », un bracelet connecté permettant d’accéder aux attractions en coupe-file, de faire des achats mais surtout d’ouvrir leur chambre sans clé. 

Le même système de bracelet, nommé VIB (« Very Important Bracelet ») sera proposé dans les hôtels Hard Rock et Ushuaia à Ibiza, une véritable carte d’accès et de crédit. 


Bracelet VIB pour le Hard Rock Hotel d'Ibiza

Les Nordic Choice Hotels utilisent la technologie NFC sur smartphone pour déverrouiller les portes de ses chambres. A l’arrivée à l’hôtel une « clé virtuelle »  est envoyée sur le smartphone du client et lui permet d’ouvrir la porte par simple approche devant la serrure. 


  • La technologie au service du divertissement

Un bar équipé de tables interactives pour visionner des vidéos,  des Xbox One dans toutes les chambres, des tablettes à profusion en libre-service dans l’hôtel… Le Hard Rock Hotel d’Ibiza mettra les technologies du divertissement au centre de son établissement.

En France, toutes les chambres des hôtels Mama Shelter disposent d’un iMac. Le client peut ainsi naviguer sur internet, regarder la TV ou des films, profiter du service AirPlay mais aussi se prendre en photo ou se filmer devant son écran.   


iMac à disposition dans les chambres des hôtels Mama Shelter

L’hôtel ACME à Chicago met gratuitement à disposition de ses clients des Google Glass à retirer à la réception. 

A Hong-Kong, l’hôtel Hyatt offre à ses visiteurs un smartphone pour téléphoner et surfer sur internet pendant tout leur séjour. 


  • La technologie au service des professionnels

Pour satisfaire les professionnels, les hôtels ne se contentent plus du Wi-Fi haut débit. Les hôtels Westin, du groupe américain Starwood proposent un espace « Tangent », réservé pour les séances de travail, qui donne accès à de nombreux services : ordinateurs, imprimantes, système de visioconférence, technologie de partage de documents… 


Espace professionnel "Tangent" des hôtels Westin

Le groupe Accor a développé le portail en ligne « Meeting Hotel Finder » afin que les professionnels choisissent leur hôtel selon leur capacité et équipements pour l’organisation de réunions.


  • La technologie au service du confort et de la sécurité

Les avancées technologiques participent également à améliorer le confort des clients dans leur chambre. Le Holiday Inn Express Hôtel Montréal Aéroport a établi un système de gestion intelligente qui permet d’éteindre la climatisation lors du check-out (et inversement pour le check-in).

Le Plaza Hotel de New York propose dans ses chambres des iPads depuis lesquels le client peut régler la température ou l’éclairage de la pièce.


Réglages sur iPad au Plaza Hotel de New-York

En matière de sécurité, l’hôtel Eden Resort au Portugal a exploité la technologie RFID pour la surveillance des enfants. L’hôtel est entouré par un anneau de fibre optique qui permet aux clients de localiser leurs enfants (préalablement équipés d’un bracelet RFID). Dès que le périmètre est franchi, un SMS d’alerte est transmis aux clients. 

De l’équipement des chambres au service de conciergerie, différents niveaux de l’hôtel sont concernés par ces nouvelles technologies. Malgré ce phénomène de « digitalisation », le contact humain reste néanmoins un des fondements de l’hôtellerie et la qualité de la relation conserve toute son importance dans la satisfaction du client.  

Sources :

Veilletourisme.ca 
E-marketing.fr
Etourimse.info
Quotidiendutourisme.com
20minutes.fr
Tourmag.com
Hotelmag.net
Luxsure.fr
Voyages-d-affaires.com