lundi 7 avril 2014

Ces réseaux sociaux en développement : Zoom sur Instagram

« Une image vaut mille mots ». Ce vieil adage que l’on doit à Confucius est aujourd’hui plus que jamais d’actualité dans le monde des médias sociaux : l’image y occupe désormais une place prépondérante. Après avoir abordé le cas de Pinterest, poursuivons notre analyse avec Instagram, un réseau social qui semble être fait sur-mesure pour l’hôtellerie et le tourisme.

Instagram en quelques mots :


Tout comme Pinterest, Instagram a été créé en 2010 aux Etats-Unis. C’est une application mobile permettant de partager des photos et des vidéos sur son profil en y ajoutant des filtres automatiques pour les enjoliver. Cette application contribue à la popularisation de la « phonéographie », la photographie depuis un smartphone. En 2012, Facebook rachète Instagram pour  1 milliard de dollars.



Principales fonctionnalités :


Capture d'écran application Instagram- Instagram vous permet de prendre une photo ou de capturer une vidéo et de choisir un filtre à apposer parmi la vingtaine disponible : effet vintage, effet ensoleillé, couleur sépia, couleurs saturées… Pour une photo au rendu plus stylisé et travaillé.

- Avant de publier, vous pouvez saisir une légende en utilisant des hashtags*, identifier des personnes ou géolocaliser l’endroit où a été prise la photo. Une photo Instagram peut être publiée simultanément sur d’autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).

- Vous pouvez partager votre photo sur tout le réseau et apparaître dans le fil d’actualité Instagram de vos abonnés ou bien la partager à un ou plusieurs utilisateurs. 

Capture d'écran application Instagram- Un onglet « Explorer » vous permet de découvrir les photos d’autres utilisateurs qui sont classées selon leur date de publication et leur popularité. Vous pouvez également effecteur des recherche en fonction de vos centres d'intérêt.

- Vous pouvez vous abonner à des utilisateurs, « liker » des photos et les commenter. 

* Hashtag : précédé du signe #, le hashtag est un mot cliquable permettant de le marquer comme mot-clé et d’indiquer le sujet sur lequel porte le contenu. 

Avantages :


Instagram est un réseau de plus en plus utilisé : il compte 150 millions d’utilisateurs dans le monde dont 1,3 million en France. Le réseau a enregistré une croissance annuelle fulgurante de 566%. En moyenne, 55 millions de photos sont publiées chaque jour sur Instagram.

Les utilisateurs français d’Instagram sont actifs : 76% s'y connectent au moins 1 fois par jour et 85% publient au moins 2 photos par semaine. 

En France, près de la moitié des utilisateurs suivent des profils de marques ou d'entreprises. Les marques les plus suivies appartiennent pour 56% au secteur du tourisme et  du voyage, 38% à celui de la mode et 33% à celui de la décoration et du design.  

Source : Etude Kindai

La géolocalisation utilisée par 69 % des utilisateurs français, permet de savoir où la photo a été prise. Elle s’avère également être un bon vecteur d’incitation : 47% se sont déjà rendus dans un lieu après en avoir vu une photo publiée par un ami. 

Selon une étude menée par Sumall ("For Business, Instagram is King") en 2013, Instagram serait le réseau le plus efficace en termes de business et de génération de leads* au Royaume-Uni. 

* Lead : pour une entreprise, il désigne un client potentiel.

Inconvénients :


Bien que l’application soit destinée aux mobiles Instagram est désormais consultable en version web. Cette version ne donne cependant pas la possibilité de publier des photos mais seulement de les commenter, les « liker » ou suivre des utilisateurs. Une véritable limite pour les entreprises à laquelle on peut toutefois remédier grâce à l’utilisation de sites web spécifiques  tels que Gramblr.

Instagram et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration :


La présence sur Instagram offre à un hôtel la possibilité de développer sa notoriété en communiquant par l’image auprès d’un public friand de voyages comme en témoignent les chiffres mentionnés. En s’appuyant sur leur caractère émotionnel, les photos suscitent l’envie et inspirent l’utilisateur pour son prochain voyage.

La géolocalisation est un atout indéniable pour les acteurs du tourisme : les lieux culturels et les restaurants arrivent en tête des endroits visités après la vue d’une photo Instagram.

Instagram permet aux hôteliers de créer une proximité avec ses clients ou futurs clients en montrant les coulisses de la vie de l’hôtel, son personnel, sa cuisine… en leur offrant de l’exclusivité par l’image.

La présence d'un hôtel sur Instagram favorise aussi l’engagement de ses clients en les invitant à partager leurs photos au travers de concours ou grâce à des hashtags particuliers lors d’un évènement ponctuel ou simplement lors de leur séjour.

Certains hôtels ont même fait d’Instagram un véritable outil marketing, à l’instar de l’hôtel 1888 à Sydney qui invite ses clients à publier les photos prises sur place. Un cadre numérique géant installé dans le hall de l’hôtel fait défiler ces photos. Pour encourager cette initiative, des iPads sont disponibles dans chacune des 90 chambres et un « selfie space » permet de se prendre en photo dans une pièce dédiée. Une nuit est offerte aux clients ayant réalisé les meilleures photos.


Instagram se positionne comme le seul réseau social présent tout au long du parcours d’un voyageur : il initie le voyage en suscitant l’envie par la photo, lui permet de planifier son séjour en parcourant les photos de la destination visée. Une fois sur place, Instagram incite le voyageur à prendre des photos géolocalisées de son lieu de séjour et à les partager. Une omniprésence qu’il convient d’exploiter pour les hôtels et professionnels du tourisme. 

Sélection de modèles à suivre :


Tourisme PACA