lundi 10 mars 2014

Ces réseaux sociaux en développement : Zoom sur Pinterest

Ce mois-ci, découvrez notre série d’articles dédiés aux réseaux sociaux dont l’utilisation est en constant développement tant chez les internautes que chez les entreprises. 




Pinterest, Instagram, Google+… Ces noms vous sont surement déjà familiers. Leur point commun ? Ils s’inscrivent tous dans une même tendance actuelle  de communication : le Picture Marketing ou « marketing de l’image ». Impulsé par ces réseaux sociaux, le Picture Marketing consiste à faire de  l’image le cœur de sa communication digitale et pour cause, celle-ci favoriserait l’engagement et l’intérêt des internautes (toutes les études publiées en 2013 montrent que les images sont les contenus qui fonctionnent le mieux, notamment sur Facebook: la photo génèrerait 4 fois plus de likes que les autres publications). 

Mais à quoi servent ces réseaux sociaux exactement ? Est-ce pertinent de les intégrer à votre stratégie de communication digitale ? C’est sur ces questions que nous nous sommes penchées afin d’éclaircir le sujet.

Le premier à passer sur la sellette se nomme Pinterest.


Pinterest en quelques mots :


Lancé en 2010, Pinterest se définit comme une alliance entre le réseau social et la plateforme de partage de photos. Principalement axé sur les centres d’intérêt, le profil d’un membre du réseau Pinterest se présente comme un ensemble de tableaux virtuels créés par l’internaute, dans lesquels apparaissent des photos. Chacun des tableaux représentent un centre d’intérêt particulier : décoration, voyage, animaux… Elles peuvent provenir de tableaux d’autres membres, d’un site internet extérieur ou bien être directement uploadées.


Un petit tour du vocabulaire Pinterest pour y voir plus clair : 


  • Pin it / Epingler : Publier une photo sur un tableau.
  • RePin : Action de republier la photo d’un autre membre.
  • Epingle / Pin : Photo épinglée par un membre Pinterest.
  • Tableau : Sorte de « dossier » regroupant des épingles autour d’un même thème.
  • S’abonner : aux pins d’un utilisateur ou seulement à un ou plusieurs de ses tableaux. 
  • J’aime : aimer des épingles qui apparaissent ensuite sur votre profil dans l’onglet « J’aime ». 

Compte Pinterest de British Airways


Avantages


Bien qu’encore discret en France, Pinterest est aujourd’hui le 3ème réseau social le plus utilisé aux Etats-Unis, derrière Facebook et Twitter, ce qui est un bon présage pour son avenir en France. 

Pinterest constitue un espace de visibilité pour les entreprises, notamment celles dont le visuel de l’offre est primordial. L’hôtellerie et la restauration sont donc des secteurs privilégiés par cette plateforme.

Le fonctionnement de Pinterest est basé sur la viralité : un membre épingle une photo sur son tableau qui sera ensuite «ré-épinglée » par un autre et ainsi de suite. La photo a donc une durée de vie beaucoup plus longue que sur les autres réseaux sociaux.  

Le lien d’un site web peut être mentionné sur une épingle, ce qui permet de générer du trafic vers ce site et donc de faciliter la transformation en achat (par exemple en se rendant sur le site d’un hôtel, dont les photos l’ont séduit, pour réserver).

Corollaire de ce dernier avantage, Pinterest contribue également au référencement du site, la rédaction des légendes sous les photos épinglées a toute son importance.

Il est possible de créer des tableaux géolocalisés qui permettent d’épingler des lieux sur une carte : restaurants, hôtels, monuments… 


Inconvénients


Le nombre d’utilisateurs en France s’élève aujourd’hui à 550 000 dont 30% d’actifs. La plupart des utilisateurs étant américains, le réseau reste majoritairement anglophone. 

La parité n’est pas au rendez-vous sur Pinterest puisque la population est très féminine. On distingue près de 80% de femmes parmi les utilisateurs. 

Bien qu’il soit possible d’écrire des commentaires sous les épingles, il n’existe pas de boîte de messages privés, une habitude à prendre pour les nouveaux utilisateurs. 


Pinterest et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration


Pinterest se positionne comme un espace de partage de centres d’intérêt, permettant de renforcer le sentiment d’appartenance de ses utilisateurs, mais également une source d’inspiration et de découvertes.  Les membres de Pinterest sont perpétuellement à la recherche d’idées, notamment concernant la destination de leur prochain voyage. C’est cette dimension qu’il est intéressant d’exploiter pour les acteurs du tourisme. 

Le tourisme est un secteur orienté vers l’apparence et l’image, où le facteur émotionnel est particulièrement important, à l’origine même de la décision d’achat. Au travers d’images, il est plus aisé de « donner envie » aux internautes de partir en voyage, de se rendre dans un lieu ; Pinterest apparaît comme le réseau social le plus pertinent pour ce secteur, il permet de créer un univers visuel autour de l’hôtel ou du restaurant, un esprit et une identité pour sa communication.

Enfin, le caractère anglophone de Pinterest constitue un réel avantage pour les professionnels du tourisme en leur ouvrant les portes de l’international avec un espace important de visibilité dans le reste du monde.

Quelques petits conseils avant de se lancer :  

  1. Ne lésinez pas sur la qualité de vos photos, elles sont le reflet de votre établissement et sont déterminantes pour leur partage. Les photos doivent être en haute-définition (les plus reprises ont une taille supérieure à 700px de hauteur) et originales.
  2. N’oubliez pas d’écrire un commentaire sous votre photo et pensez bien aux mots que vous allez utiliser, ils doivent porter sur votre activité (idéalement pas plus de 200 caractères). En plus de participer au référencement de votre site web, ils servent de mots-clés pour les recherches sur le réseau (les hashtags sont utilisables).
  3. Comme sur tout réseau social, vous devez faire vivre votre compte Pinterest et vous y rendre régulièrement pour publier du nouveau contenu

Enfin, sachez qu’il existe des partenaires capables de prendre en charge votre communication sur les réseaux sociaux. Les équipes de Diadao disposent des compétences et de l’expérience nécessaires pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux tels que Pinterest et assurer leur animation. 


Une sélection de modèles à suivre : 




Sources :
Tourmag.com 
Journaldunet.com 
Presse-citron.net