lundi 5 août 2013

Hôtels et centrales d'achat : faire les bons choix

Jeudi 1er août l’émission Envoyé Spécial sur France 2 a diffusé le reportage « Hôtels : réservation en ligne » un sujet particulièrement intéressant pour les hôteliers dont voici une synthèse :


Les centrales d’achat en ligne sont des plates-formes répertoriant des milliers d’hôtels sur leur site dans le but d’accroitre la visibilité et le nombre de réservations des hôteliers. Cependant Booking, Expédia et autres OTAs (pour Online Travel Agency) prennent des commissions de plus en plus élevées, de 12% à plus de 30% sur le prix d’une chambre, selon les cas.

Pour préparer leurs vacances, 35% des Français utilisent les centrales de réservation en ligne. Booking, Expedia ou encore Venere se partagent le marché de l’hôtellerie sur Internet. Ces centrales affirment proposer les meilleures affaires : les offres sont nombreuses et parfois très alléchantes question prix. Mais les conditions des OTAs sont contraignantes pour les hôteliers, exemple avec Booking :

La parité tarifaire: Booking.com impose la parité tarifaire, c’est-à-dire que votre chambre (même chambre, même conditions, mêmes dates, etc.) ne doit pas être moins chère ailleurs que sur Booking.com. […]

Arrêter Booking !?
Ces centrales apportent quand même des avantages aux hôteliers comme de la notoriété et des réservations. Néanmoins il ne faut pas se concentrer uniquement sur elles au risque de payer des commissions exorbitantes.

Une alternative plus éthique : Fairbooking
FairBooking est une initiative des hôteliers de France afin de lutter contre les OTAs et leurs commissions élevées. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs aux enjeux économiques, aux avantages de la réservation de chambre en direct et aux privilèges qui peuvent être accordés (surclassement, petit déjeuner offert…).

Augmenter sa visibilité par le référencement :
Des agences spécialisées accompagnent les hôtels dans leurs objectifs de référencement pour leur site internet officiel, avec une campagne de référencement sur mesure en France comme à l'international. Chez Diadao, nos  stratégies de référencement spécifiques à l'hôtellerie centralisent les flux vers votre communication officielle et favorisent ainsi vos réservations directes.



Sources: