vendredi 19 juillet 2013

M-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

Une étude vient de sortir sur le domaine du m-tourisme et des réseaux sociaux. 17 Comités régionaux du tourisme se sont associés au Comité régional du tourisme de Bretagne en partenariat avec la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme (FNCRT) pour étudier l’utilisation par les clientèles européennes des réseaux sociaux et des applications mobiles.

Cette enquête a été réalisée par Toluna en novembre-décembre 2012, auprès de 10 500 européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) ayant séjourné en France ou en Europe au cours des deux dernières années.


Ce qu’il en ressort :

Près de 80% des touristes européens préparent leur séjour sur Internet et plus de 70% réservent par ce biais.
Facebook est le premier réseau social consulté cité (62%).
Le Smartphone est le futur allié de la préparation et de la réservation des séjours.

Les principaux modes de réservation en ligne se font :
  • Directement auprès des prestataires sur Internet (41,4 %)
  • En passant par un site Internet de réservation en ligne, d'une centrale (17,6 %)
  • Auprès d'une agence de voyage sur Internet (14,1 %)


Le « Smartphone » devient l’équipement indispensable, pendant les vacances, pour la recherche d’informations bien définies et localisées.

On utilise Internet pour réserver en raison de :
  • La rapidité, la facilité de réservation (44,5 %)
  • Les tarifs préférentiels (28,8 %)
  • La comparaison des offres proposées (27,8 %)
  • La possibilité de consulter les disponibilités (27,2 %)


Les critères importants dans le choix d'un hébergement sont :
  • Le rapport qualité/prix (52,7 %)
  • Le prix (39,5 %)
  • L'environnement, la vue, le cadre (33,5 %)
  • Le classement (7,5 %)


Près de 4 Européens sur 10 réagissent et déposent régulièrement des avis, photos, vidéos, sur le web à leur retour de vacances.
Facebook reste le réseau social incontournable également pour l’après-séjour (54%), loin devant Tripadvisor (7%).

Les principales attentes en matière d'informations en ligne concernent :
  • La transparence totale des prix, horaires, du contenu de la prestation (39,4 %)
  • La possibilité de réserver en ligne (36,3 %)
  • La présence de tarifs déclinés pour l'hébergement, les équipements, la prestation (34,9 %)
  • La présence de photos pour décrire l'environnement, le style de l'établissement (34 %)
  • Les disponibilités (32,5 %)
  • Les avis clients (24,6 %)


Les Européens restent massivement connectés à Internet pendant leurs vacances (67 %), avant tout afin de rester en contact avec leurs  proches (57,6 %) et rechercher des informations touristiques (45,3%).
D'autres données sont disponibles dans la présentation ci-dessous.

http://www.veilleinfotourisme.fr/medias/fichier/m-tourisme-et-reseaux-sociaux-1371544157655-pdf_1371646899218-pdf



Sources :