vendredi 7 juin 2013

Les tendances des comportements médias français

D'après l'étude de Deloitte, elle publie les résultats de la 7ème édition de son Observatoire International "State of the Media Democracy" réalisé dans 10 pays et pour la 3ème année consécutive en France. Le cabinet de conseil dégage 9 tendances de comportements clés du volet français de l'étude portant sur les internautes : 




1. Les Français « Digital Omnivores »

20 % des Français disposent à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone. Les populations Millennials (14-29 ans) montrent une préférence marquée pour les usages multi-équipement. Bien que l’ordinateur portable reste l’appareil préféré d’un quart des Français, ils sont en moyenne 20 % à fréquemment utiliser leur smartphone ou leur tablette à sa place, tout comme leurs voisins européens. Les smartphones et tablettes développent auprès de leurs usagers une certaine appétence au divertissement : c’est le cas pour 59 % des détenteurs de smartphone, contre 36 % pour la moyenne des Français.

2. Puissance des réseaux : « Ready for speed » ! 

L’accès à Internet est le service à domicile plébiscité par 77% des foyers français.
Les solutions de type Wi-Fi pour accéder à Internet en mobilité sont toujours nettement privilégiées par les Français (80%).
 25 % des Français sont prêts à payer pour un Internet plus rapide, loin derrière les autres pays sondés (59% aux USA, 54% en Australie et 50% en Italie tout comme en Grande-Bretagne).

3. « Mobile Device » : la fin des appels voix?

Les Français sont les champions du SMS : 44% en moyenne et 68 % chez les 14-23 ans privilégient les SMS avec leur smartphone.
Les applications n’ont pas encore renversé la navigation web : seuls 12% des Français détenteurs de smartphone préfèrent utiliser une application (lorsqu’elle est disponible) que d’accéder directement au site web sur leur smartphone. Les 14-23 ans sont les plus grands consommateurs d’applications, qu’elles soient gratuites ou payantes.
  
4. « TV » : le modèle à la carte s’installe

Le modèle à la carte permettant de s’abonner uniquement aux chaînes que les téléspectateurs regardent régulièrement est plébiscité par près de la moitié des Français (42%). Regarder la télévision demeure l’activité préférée des Français sur cet équipement. 84% des Français sont des téléspectateurs ‘multitaskeurs’. 31% d’entre eux naviguent sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS.
  
5. La « presse » reste en course

Les versions papiers jouissent toujours d’une grande popularité, surtout auprès des populations les plus âgées (77% des 47-65 ans) avec un léger déplacement vers le numérique qui gagne en popularité. 74% des sondés aiment particulièrement lire les magazines en version papier même si l’information est accessible en ligne. Les journaux en ligne rencontrent, eux, plus de succès auprès des 24-29 ans (12%).

6. « Gaming interactif » : le jeu sur smartphone encore balbutiant

Les ‘Gamers’ constituent aujourd’hui un public à part entière avec un usage régulier pour 53 % des Millennials (14 à 29 ans. Les jeux en ligne gagnent du terrain : 26 % des joueurs jouent souvent avec une personne physiquement présente et 30 % avec quelqu’un en ligne.

7. Le « streaming », de la propriété à l’usage

Les contenus vidéo continuent à progresser vers une consommation davantage en ligne. Si 25% des Français consomment quasi-exclusivement des contenus vidéo en ligne, cette proportion atteint 36% chez les Millennials (14 à 29 ans) contre 18% chez les Boomers (47 à 65 ans).

8. La « Friend connexion »

Les internautes communiquent de plus en plus au travers des réseaux sociaux au détriment des mails et de la messagerie instantanée. C’est le cas de 18% des Français (+8 points par rapport à 2012) et de 33% des Millennials. Pour communiquer au quotidien, l’email est utilisé en priorité par 38% des sondés, pour les 47-65 ans ce taux atteignant 44%.

9. Le online s’invite en magasin


41 % des sondés réalisent au moins un achat en ligne tous les mois. Cette tendance est particulièrement remarquable pour les ‘Xers’ (30-45 ans) qui sont au fait des usages numériques et disposent d’un pouvoir d’achat supérieur aux Millennials. Le PC reste toujours l’outil de référence pour les achats physiques (53%) et numériques (23%) mais se voit lentement rattrapé par le smartphone pour les Millennials (23%).


Sources: