vendredi 21 juin 2013

Foursquare : le réseau social géolocalisé

Un réseau social en expansion

Foursquare a été créé en 2009 sous la forme d’une application mobile ludique puis d'un réseau social. Sa spécificité : le jeu par la géolocalisation. Chaque géolocalisation s’appelle un « check-in », une façon de dire « je suis ici ». Ceci accentue le partage et les interactions des mobilenautes sur les commerces d’une ville. Le succès de Foursquare s’explique par la tendance autour du SoLoMo (social, local, mobile).

Quelques chiffres de 2013:
  • 3,5 milliards check-ins : en 4 ans, 3,5 milliards check-ins ont été effectués.
  • 41 millions de dollars : Foursquare a annoncé (11 avril 2013) avoir levé 41 millions de dollars. L’enjeu est de développer de nouvelles fonctionnalités (développement du moteur de recherches, outils pour que les entreprises locales puissent se connecter à leurs clients).
  • 33 millions d’utilisateurs (pas forcément actifs) ont au moins testé Foursquare.
  • 2 millions de dollars : c’est le revenu de Foursquare en 2012
  • 1,3 millions entreprises utilisent Foursquare. En effet, il est possible d’utiliser « Foursquare for business »
  • 40 000 autres applications s’appuient sur Foursquare.


Les avantages de Foursquare pour les hôteliers

C’est un ingénieux mélange entre réseau social, site d’avis et annuaire, l’association parfaite pour promouvoir votre hôtel. De plus, Foursquare met en avant la possibilité de partager sur Facebook, c’est un bon complément. Voici ses principaux avantages :

Localiser votre hôtel : Le but d’utiliser Foursquare est de créer une fiche de présentation complète de l’hôtel (localisation, contacts, horaires, photos…) afin d’être présent sur ce réseau et attirer les internautes sur votre site officiel.

Les avis sont vos amis : Foursquare permet, tout comme Trip Advisor, de noter des hôtels. Plus la note est favorable plus les internautes seront intéressés.

La dimension « jeu » : Ce réseau social devient vite addictif quand on s’y prend au jeu. Cela stimule les interactions, partages et au final pour gagner des points les internautes doivent aller tester les hôtels, restaurants et autres.

Les bons plans : Foursquare permet de mettre en place des offres géolocalisées. Par exemple l'utilisateur doit s'identifier dans un lieu pour bénéficier d'une offre ou bien par le biais de fidélisation, l'utilisateur doit s'identifier un certain nombre de fois dans un même lieu pour bénéficier de l'offre.

Sources :