jeudi 16 mai 2013

Les perspectives de lutte de Google contre le référencement abusif


Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et de générer du trafic qualifié. Google modifie constamment son algorithme en ajoutant de nouveaux filtres, ce qui influence le positionnement des pages web dans les pages de résultats du moteur de recherche. Le lancement prochain de la nouvelle version du filtre Pinguin de Google 4 est annoncé comme l’un des grands changements de l’année, selon Matt Cutts, en charge de la R&D chez Google. Alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut se préparer dès maintenant à son arrivée, notamment en proposant un contenu original et à valeur ajoutée.


Le filtre de Google Pinguin 


Pinguin est le filtre de Google qui évalue les pages Internet et cherche surtout à pénaliser des pratiques externes au site, comme le netlinkink (construction artificielle de liens externes) et les backlinks (liens entrants) non naturels. Les sanctions infligées par Google en cas de pratiques abusives peuvent être la désindexation et le dé-positionnement des pages de votre site.

Google Pinguin prend en compte :
  • L’emplacement de votre lien sur votre page,
  • La quantité et la qualité des backlinks de vos pages pointant sur votre site, 
  • Le manque de variation de l’intitulé des liens (« anchor text » ou « ancre de texte »), 
  • La surabondance de backlinks dans le texte ou dans les commentaires quand ceux-ci sont permis (avec identité douteuse qui pourrait supposer qu’ils soient générés automatiquement pour optimiser le référencement),
  • Les liens achetés et le réseautage avec multiplication démesurée de liens entre des sites appartenant à un même propriétaire,
  • La mise en valeur de votre lien (gras, taille de police, police, couleur, italique, etc.).
Il est encore conseillé d’éviter de construire une pyramide de backlinks, c’est-à-dire des réseaux de blogs sans thème, le content spinning (génération de textes considérés comme différents pour optimiser presque mécaniquement le référencement), le duplicate content et également le bourrage de mots clés dans les balises title.


Pinguin 4 annoncé pour l’été 2013


Pour Matt Cutts, la version 4 de Pinguin sera le changement SEO de l’année 2013 et devrait avoir un impact fort sur le milieu du référencement naturel. Pinguin 3, sorti en octobre 2012, ne touchait qu’un très faible nombre des requêtes (environ 0,4% pour le français). En interne chez Google cette nouvelle version est appelée "Penguin 2.0", et non "Penguin 4", ce qui laisse présager un changement majeur dans le filtre de Pinguin, probablement par une traque poussée des tentatives de procédés malhonnêtes en matière de netlinking.


Toujours plus de lutte contre le référencement abusif


Parmi les nouvelles annoncées pour lutter contre le référencement abusif, Matt Cutts a également évoqué le renforcement des mesures contre l’usage de contenus publicitaires par des sites voulant gonfler leur « link profile » (profil de liens externes) ainsi que le renforcement des contrôles effectués sur certaines requêtes particulièrement exposées aux spams. 

Google va également opérer une lutte plus en amont contre le référencement abusif en visant directement les plateformes de vente de liens et va développer de nouveaux logiciels d’analyse des liens et d’indexation des sites potentiellement piratés.
Le problème des sites qui sortent dans Google avec de très nombreuses pages (parfois en occupant toute la page de résultats, à partir de la page 2 ou 3) va également être appréhendé prochainement.


Proposer du contenu et des services de qualité


Créer du contenu attrayant et utile est la meilleure pratique à adopter, les moteurs de recherche veulent avant tout fournir un service de qualité à leurs utilisateurs en leur donnant les résultats les plus pertinents en fonction de leurs recherches. Les internautes reconnaissent le contenu de qualité et deviennent susceptibles de le conseiller à d’autres utilisateurs. Pour partager ce contenu, ces utilisateurs peuvent publier des messages sur des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations. 

Le buzz généré par les recherches naturelles ou par le “bouche-à-oreille” contribue réellement à forger la réputation d’un site auprès de ses visiteurs et de Google, et pour cela, du contenu de qualité doit leur être proposé.

Les recommandations de Google en la matière sont claires :

  • Créer du contenu avant tout pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche,
  • Créez du contenu actualisé et unique, apportant une réelle plus-value,
  • Organisez votre contenu et délimitez correctement les différents thèmes traités,
  • Rédigez du texte facile à lire.

Diadao suit donc de près les différentes évolutions techniques mises en place par Google en opérant une veille permanente des nouveaux usages.

Sources : Google Pingouin est de retour, devenez son ami, Matt Cutts, le « Monsieur SEO » de Google, détaille ses projets contre le référencement abusif, Référencement Google : les sujets étudiés par Google d'ici l'été 2013, Guide Google - Optimisation pour les moteurs de recherche, Vidéo de Matt Cutts : What should we expect in the next few months in terms of SEO for Google?