jeudi 30 mai 2013

Le marché de l’e-tourisme en Chine 2013

La Chine s’impose depuis ces derniers temps sur de nombreux tableaux au sein du paysage mondial.

Quelques chiffres sur la Chine :

  • 2ème puissance économique mondiale,
  • 1er pays en terme d’internautes (564 millions),
  • 1er pays en terme de touristes se rendant à l’étranger (83 millions),
  • 1er pays en terme de cyber-acheteurs (242 millions).





Les touristes chinois ont récemment dépassés les allemands et les américains concernant le montant des dépenses à l’étranger. Ils consomment beaucoup notamment dans les produits de luxe. Leur niveau de vie ayant augmenté, une classe moyenne apparaît et peut se permettre de voyager. Il y a également des millionnaires et milliardaires qui peuvent dépenser sans compter.

Les chinois voyagent de moins en moins en groupe, ce phénomène est dû à la nouvelle génération connectée à Internet. Ils ont grandi avec un ordinateur et savent s’en servir notamment pour planifier et voyager seul. Ils vont davantage se renseigner sur réseaux sociaux et les forums avant de partir quelque part.

Les chinois sont les premiers parmi les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) à augmenter leurs dépenses online. Il faut également savoir que les chinois donnent facilement leur avis sur les sites et forums qu’il soit positif ou négatif. Attention une mauvaise expérience est considérée comme un manque de respect. Ils constituent donc une communauté active sur le web. Pour réussir sur ce marché, il faut reprendre les facteurs clefs de succès d’un site Internet chinois et les adapter au tourisme. Les voici pour rappel :

  • Un design adapté à la culture et à l’esprit chinois.
  • Une navigation et une ergonomie spécifique.
  • Un hébergement en .cn en Chine.
  • Une pertinence du contenu à destination des internautes chinois.
  • Un monitoring des médias sociaux chinois.