vendredi 22 mars 2013

Le "TripBarometer" par TripAdvisor (1)


TripAdvisor a commandé une étude portant à la fois sur les établissements d'hébergement et sur les clients. Cette étude semestrielle passe en revue les comportements et les habitudes des clients, ainsi que les plans et les prévisions du secteur hôtelier pour l'année 2013.

L'enquête a été menée en ligne entre décembre 2012 et janvier 2013 sur une population de 35 042 personnes venant de 26 pays différents : l'échantillon était composé de 15 595 clients et 19 447 établissements.


TripBarometer par TripAdvisor

Nous vous présentons aujourd'hui le point de vue du client, nous finirons la semaine prochaine avec le point de vue des hôteliers.

Le point de vue du client

La moitié des clients prévoient d'augmenter leur budget voyage en 2013 par rapport à 2012. De manière générale, les clients interrogés souhaitent investir davantage dans leur expérience touristique et notamment leur hébergement. Le prix moyen d'une nuitée atteint 117$ soit 90€.

Critères déterminants pour le voyage
Lieux : Les clients voyagent principalement pour le plaisir (68%) et 20% d'entre eux recherchent avant tout le soleil, la mer et la détente. Les autres types de vacances les plus populaires sont culturelles à 16% et urbaines à 13%.

Hébergement : Le prix (76%) et la situation géographique (68%) sont les deux critères les plus importants. L'opinion des autres voyageurs est également déterminante avec 44% des personnes interrogées qui ont choisi leur dernier hébergement en se basant uniquement sur les avis en ligne.

Sources d'informations pour la préparation et la réservation du voyage
Préparation : Pour préparer et trouver leur voyage, 92% des personnes interrogées ont choisi les plateformes en ligne comme sources principales d'informations et ont réservé leur hébergement auprès d'agences de voyage sur Internet (27%) ou sur le site web de l'établissement (23%). Moins d'une personne sur 10 (9%) a réservé son dernier séjour auprès d'une agence de voyage traditionnelle.

Prise de décision : Les sites de voyage en ligne apparaissent comme les sources d'informations touristiques les plus fiables. Plus précisément, les sites web d'évaluation touristiques bénéficient de la meilleure côte de confiance avec 32% et sont considérés comme les sources d'informations les plus utiles (38%) pour les personnes qui souhaitent planifier et chercher un séjour.

Rôle des avis et des réseaux sociaux dans le processus de préparation et de réservation

Part des réseaux sociaux dans la préparation des voyages











 

24% des voyageurs ont utilisé les réseaux sociaux pour préparer et réserver leur dernier voyage et plus des trois quarts d'entre eux ont utilisé Facebook (76%) suivi de Google+ (40%) et Twitter (21%). Facebook est également considéré comme le réseau social le plus utile (54%) et le plus fiable (48%) pour chercher et réserver un voyage.

Progression des réservations de voyage par appareil mobile
Le mobile est une ressource de voyage directe importante. Les voyageurs considèrent le fait de pouvoir réserver un hébergement depuis leur appareil mobile comme un avantage (72%) et ils souhaitent que les établissements soient actifs sur les réseaux mobiles (54%).

Utilisation de la technologie pendant le voyage
Même en vacances, les voyageurs restent connectés avec leurs amis et leur famille via Internet. 51% le font au travers de leur appareil mobile, téléchargent des photos sur leurs réseaux sociaux (39%) et y mettent à jour leur statut (34%) afin de rester en contact avec leurs proches. Près de 33% des voyageurs utilisent des applications mobiles spécifiques pour trouver des activités proches de leur lieu de séjour et 26% téléchargent des applications correspondant à leur destination.

Demande en équipements et en services dans les établissements
Aux yeux des clients, le petit-déjeuner gratuit (84%), la connexion WiFi gratuite dans les chambres (80%) et le parking gratuit (66%) font partie des équipements et des services les plus importants. Leur absence peut même avoir un impact déterminant sur leur prise de décision finale.