jeudi 31 janvier 2013

Quelques conseils aux hôteliers

Janvier 2013, période pendant laquelle fleurissent les différentes études qui nous livrent des bilans squr l'hôtellerie française ou européenne en 2012.

Ces études - toutes aussi intéressantes qu'elles soient - font dégager des tendances et des moyennes que les hôteliers français ont du mal à comparer concrètement avec leur activité en 2012.

Beaucoup d'hôteliers sont aussi en colère contre les monstres de la réservation tels que Booking, Expedia,...etc. et ne savent plus trop comment agir. Des pétitions se montent même à ce sujet : http://hospitality-on.com/?page=evenement-petition


Aujourd'hui, Diadao vous propose quelques petits conseils pratiques et concrets pour agir au quotidien, améliorer la gestion de votre e-réputation, et booster la visibilité de votre établissement :

Restez en
veille !
Oui, on ne cesse de vous le répéter et vous n'avez peut-être pas le temps de gérer ce flux de newsletter... mais si vous souhaitez agir en interne par vos propres moyens, ou grâce à une personne dédiée au sein de votre hôtel, il faut lire les conseils des experts du secteur ! Pas besoin de vous abonner à 50 quotidiens, mais sélectionnez certains blogs et journaux qui vous correspondent et abonnez-vous aux news par mail. Après une lecture rapide de chaque Newsletter vous saurez en dégager les conseils pratiques afin de les appliquer à votre hôtel ou sur votre site.

Surveillez vos concurrents
Facile à dire si vous être dans une grande agglomération... Néanmoins, les hôteliers ont toujours quelques hôtels concurrents qui possèdent des caractéristiques sensiblement proches. Dans ce cas regardez comment ils agissent : site internet, offres spéciales, présence sur le web, site d'avis de voyageurs. Tirez en le meilleur et appliquer le à votre hôtel. La veille concurrentielle est aussi un bon moyen de s'informer sur les activités touristiques de la région ! Il ne s'agit pas de copier, mais de s'informer pour le transmettre ensuite avec votre "touche" personnelle.

Créez des alertes Google
Simple et gratuit, l'outil Google Alertes vous permet de recevoir par mail les liens des sites ou blogs sur lesquels on parle de votre hôtel. Paramétrez 2/3 mots clés d'alertes sur votre hôtel (nom de votre hôtel, lien de votre site...etc.) et renseignez l'adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez être informés. http://www.google.fr/alerts?hl=fr


TripAdvisor

Deux actions concrètes peuvent être menées sur LE site d'avis de voyageur. Dans un premier temps, créez un Compte Propriétaires et allez répondre aux avis laissés sur votre fiche, négatifs mais aussi positifs. Dans un second temps, si vous souhaitez exploiter TripAdvisor sur votre Site ou votre page Facebook, il existe une page dédiée: http://www.tripadvisor.fr/Widgets. Sur cette page, tapez le nom de votre hôtel et cliquez sur "Téléchargez des Widgets". Vous aurez alors accès à différents modules très bien expliqués afin de récupérer des infos sur votre e-réputation : Widget Facebook, Avis tripadvisor, autocollant TripAdvisor...etc.

Signatures de mails
C'est un détail, en effet, mais il a son importance à bien des égards. D'une part en termes de visites : le fait d'intégrer une signature de mail avec des liens ou des icones vers votre site ou vos réseaux sociaux dans tous vos échanges de mails favorisera le trafic de visiteurs et le nombre de vos fans et abonnés. D'autre part, en termes d'e-réputation, le fait d'apposer des liens vers les différents sites dédiés (TripAdvisor, Holiday Check, Google+ Local...) lors de l'envoi du mail de Checkout favorisera le depôt d'avis sur ces supports.

Réseaux Sociaux & Blog
Attention à ne pas vous précipiter dans l'une ou l'autre de ces solutions sans avoir penser à une stratégie à plus long terme: Ai-je une personne en interne qui pourra et saura le gérer ? Ai-je l'expertise nécessaire pour gérer ces outils ? Ai-je le budget pour demander à une agence de le gérer à ma place ? Faut-il être sur Facebook, twitter, avoir un blog ? Ici aussi inspirez vous de ce que vous lisez, des experts du secteur et de vos concurrents pour faire vos choix.
Une chose est sûre : les réseaux sociaux ont un rôle indéniable sur votre e-réputation et aussi sur votre référencement naturel.



Merci pour votre lecture, et n'hésitez pas à partager cet article sur votre blog ou vos réseaux sociaux !