dimanche 2 décembre 2012

Conférence Diadao sur l'e-réputation hôtelière



C’est dans l'une des magnifiques salles de conférence de l’Hôtel Boscolo de Nice que s'est rassemblée une poignée d’hôteliers de la région. Au programme de la matinée : l’e-réputation hôtelière, la gestion des avis et de la satisfaction clients ainsi que la surveillance et le contrôle de son e-réputation.


L’e-réputation est un thème sensible à l’heure où les plateformes d’avis de consommateurs jouent un rôle central dans le cycle de réservation du client.

Est intervenu Fabien Gouttebaron de la société Reviewpro qui a exposé la problématique de la surveillance des avis des clients par le biais de sites tels que TripAdvisor ou Booking. Les solutions proposées permettent une centralisation de ces avis et notes et leur réutilisation sur les sites même des établissements, évitant à l’internaute de quitter le site et de réserver sa chambre ailleurs.

Alexandre Bouvier, co-fondateur de la société Qualitelis a pour sa part présenté des solutions innovantes permettant de recueillir et de valoriser la satisfaction des clients par le biais d’enquêtes dynamiques incitant les clients satisfaits à laisser leur avis sur TripAdvisor, Facebook...

Lucie Bruneau, avocate au barreau de Paris a ensuite pris la parole pour évoquer le cadre juridique des réponses à apporter à des avis diffamatoires laissés sur les sites d'avis de voyageurs, préconisant ainsi la transparence, la prudence et l'appel à la justice (avocats et huissiers), sans toutefois se laisser intimider par la pression.

Serge Bija prend la parole lors de la conférence Diadao sur l'e-réputation hôtellière


Serge Bija, Directeur & Fondateur de Diadao a conclu la conférence en présentant les solutions déployées par la société en termes de Community Management, premier levier de contrôle de son e-réputation.

Retrouvez le compte rendu de la conférence sur le site du journal L’Hôtellerie Restauration