mercredi 30 mai 2012

Les 10 bonnes pratiques du site mobile selon Google



Voici les 10 bonnes pratiques du site mobile recommandées par Google. Cette liste est pleine de bon sens pratique, ce bon sens qui passe parfois au second plan quand un "créatif" commence à décider de tout au lieu de bien s’occuper de sa partie graphique...
1. Privilégier la rapidité

Partant du double constat que :
- les mobinautes sont pressés
- le haut débit mobile n’est pas toujours au rendez-vous
il est important de privilégier :
  • les contenus et les fonctionnalités dont les mobinautes ont le plus besoin
  • analyser les données du site web mobile pour connaître leurs préférences
  • réduire les blocs de texte et les remplacer par des listes à puce
  • compresser les images pour optimiser le temps de chargement
2. Faciliter les conversions


Sans souris et avec un clavier virtuel et minuscule, une navigation simple permettra au mobinaute de naviguer et réserver ou contacter l’hôtel. Pour cela :

  • Concentrer les informations susceptibles de faciliter les conversions (par exemple, les détails sur les produits).
  • Réduire le nombre d’étapes nécessaires pour effectuer une transaction.
  • Minimiser la longueur des formulaires et utilisez le moins de champs possible.
  • Utiliser la fonctionnalité Appel Direct pour tous les numéros de téléphone
3. Simplifier la navigation

Avec une navigation claire et, sur les sites plus complexes, une fonctionnalité de recherche, les visiteurs trouveront plus facilement ce qui les intéresse.
  • Eviter à l’internaute de scroller verticalement et surtout horizontalement
  • Utiliser une hiérarchie claire dans les menus et éviter les effets de survol qui ne sont pas visibles sur écran tactile.
  • Faciliter le passage d’une page à l’autre en proposant des boutons "Précédent" et "Accueil” bien visibles.
  • Pas plus de sept liens par page.
  • Pour les sites complexes, placer un champ de recherche bien en évidence.
4. Etre local

La plupart du temps, ce sont des informations locales que les consommateurs recherchent sur leur mobile : la station-service la plus proche, une pizzeria ouverte, etc. Inclure une fonctionnalité permettant aux mobinautes de localiser l’établissement sur une carte est un principe de bon sens
  • Indiquer son adresse ou fournir un outil permettant de localiser son établissement sur la page de destination.
  • Ajouter des plans et des itinéraires. Si possible, personnaliser la page en fonction des données GPS.
  • Donner la possibilité aux mobinautes de voir les disponibilités & tarifs et de réserver
5. Penser aux appareils tactiles

Les mobinautes utilisent leurs doigts, et plus particulièrement leur pouce, pour naviguer sur leur mobile. Il est donc primordial de concevoir son site de sorte que les mobinautes puissent interagir facilement avec, quelle que soit la taille de leurs mains.
  • Utiliser des boutons larges, parfaitement centrés, en prévoyant suffisamment de place autour pour éviter les clics accidentels.
  • Agrandir la zone de clic des petits boutons.
  • Agrandir la zone de clic des cases à cocher en y incluant le texte correspondant.
6. Offrir une navigation cohérente

Les internautes peuvent désormais accéder à Internet depuis plusieurs appareils différents dans une même journée. Il est donc primordial de faire en sorte qu’ils ne soient pas perdus lorsqu’ils arrivent sur son site pour mobile, en calquant le plus possible ce dernier sur son site pour ordinateur.
  • Leur offrir la possibilité d’enregistrer les recherches qu’ils effectuent souvent et le contenu de leur panier.
  • Dans la mesure du possible, maintenir les fonctionnalités clés du site sur les deux versions (mobile et ordinateur).
  • Afficher les mêmes informations concernant vos produits/services.
7. Améliorer la visibilité

Un site pour mobile doit faire passer son message sans fatiguer les yeux de l’utilisateur. Il est important de faire en sorte que le contenu soit facile à lire, y compris dans des endroits mal éclairés
  • Créer un contraste entre l’arrière-plan et le texte.
  • Faire en sorte que le contenu soit adapté à l’écran et puisse être lu sans réduction ni zoom.
  • Laisser de nombreux espaces vides.
  • Jouer sur la taille et la couleur pour hiérarchiser les liens/boutons.
  • Utiliser des effets d’ombre et 3D pour les boutons.
8. Utiliser les redirections pour mobile

Une redirection pour mobile est un code qui détecte automatiquement les visiteurs qui accèdent à son site depuis un mobile, afin de les rediriger vers la version pour mobile. Il suffit de demander à son développeur de mettre en œuvre ce code.
  • Offrir aux internautes la possibilité de passer facilement de son site pour ordinateur à son site pour mobile, et inversement.
  • Les laisser choisir la version qu’ils préfèrent utiliser pour une prochaine visite.
  • Inclure des informations clés sur la page de redirection, telles que son adresse ou un outil permettant de localiser l’hôtel.
9. Rendre son site accessible

Idéalement, son site pour mobile doit pouvoir s’afficher sur tous les appareils, quel que soit le sens dans lequel ils sont orientés.
  • Opter pour des alternatives au contenu Flash (certains mobiles ne permettent pas de l’afficher).
  • Utiliser le HTML5 pour favoriser l’interactivité et l’animation.
  • Faire en sorte que son site s’affiche correctement, quelle que soit l’orientation de l’appareil (verticale ou horizontale).
  • Les mobinautes doivent se retrouver au même endroit sur la page lorsqu’ils changent l’orientation de leur mobile.
10. Observer, apprendre et recommencer

Un bon site pour mobile vise expressément les mobinautes. Il est donc primordial de tenir compte de ces utilisateurs lors de sa conception. Demander aux visiteurs de son site pour ordinateur ce qu’ils souhaitent voir apparaître dans la version pour mobile. A partir de là, tester et améliorer ensuite cette version de façon régulière.
  • Effectuer des analyses pour comprendre le comportement de ses visiteurs.
  • Si possible, tester au préalable les réactions des internautes, en particulier si les sites sont complexes, et recueillir les commentaires des visiteurs dès le lancement.
  • Améliorer régulièrement son site en fonction des résultats obtenus.