mardi 14 février 2012

Les touristes internationaux devraient atteindre le milliard en 2012


D'après la dernière édition du baromètre du tourisme mondial publiée par l'OMT, les arrivées de touristes internationaux se sont élevées à 980 millions en 2011, en hausse de plus de 4%. La croissance devant se poursuivre en 2012, quoiqu'à un rythme un peu plus lent, les arrivées de touristes internationaux ont toutes chances de franchir le cap du milliard dans le courant de l'année. 


Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 4,4% en 2011, s'élevant à un total de 980 millions contre 939 millions en 2010, l'année s'étant caractérisée par une reprise économique mondiale au point mort, d'importants changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et par des catastrophes naturelles au Japon. De toutes les régions, c'est l'Europe qui a le mieux tiré son épingle du jeu (+6%), l'Amérique du Sud obtenant les meilleurs résultats des sous-régions (+10%). Contrairement aux années précédentes, la croissance a été plus forte dans les économies avancées (+5,0%) que dans les économies émergentes (+3,8%), ce qui s'explique principalement par la bonne tenue de l'Europe et par le repli du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. « Le tourisme international a battu de nouveaux records en 2011 malgré la conjoncture difficile » a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. « Pour un secteur directement responsable de 5% du PIB mondial, représentant 6% des exportations totales et employant une personne sur douze dans les économies avancées comme dans les économies émergentes, ce sont des résultats encourageants » a-t-il ajouté, « d'autant que l'on a un besoin urgent en ce moment de leviers pour stimuler la croissance et la création d'emplois ». 

L'Europe franchit le cap du demi-milliard en 2011

En dépit de la persistance des incertitudes économiques, les arrivées de touristes en Europe ont atteint 503 millions en 2011, captant 28 des 41 millions d'arrivées internationales supplémentaires enregistrées dans le monde. Ce sont les destinations de l'Europe centrale et orientale et celles de l'Europe méridionale bordant la Méditerranée qui ont connu les meilleurs résultats (+8% chacune). Si elles ont tiré avantage de la désaffection des touristes pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, les destinations méditerranéennes d'Europe méridionale ont également bénéficié de la hausse des arrivées en provenance de marchés émetteurs tels que la Scandinavie, l'Allemagne et la Fédération de Russie [...].

Les touristes internationaux sont en passe d'atteindre le milliard en 2012
D'après les prévisions de l'OMT, le tourisme international continuera son expansion en 2012, bien qu'à un rythme plus lent. Les arrivées devraient augmenter de 3-4%, pour franchir le cap historique du milliard d'ici à la fin de l'année. Les économies émergentes repasseront en tête : les plus forts taux de croissance sont attendus en Asie-Pacifique et en Afrique (de 4 à 6%), suivies par les Amériques (de 2 à 4%). Le Moyen-Orient (de 0 à 0,5%) devrait commencer à regagner une partie du terrain perdu en 2011. Ces perspectives d'évolution sont confirmées par l'indice de confiance de l'OMT. Le groupe de l'OMT composé de 400 experts du monde entier s'attend à ce que le secteur enregistre en 2012 des résultats positifs, quoiqu'en léger repli par rapport à l'an dernier [...].

Pour lire l'article en entier cliquez ici: http://www.veilleinfotourisme.fr/1326723341262/0/fiche___article/&RH=1327409499252