jeudi 16 février 2012

Le classement des groupes hôteliers présents au sein de l'Union


Les données récoltées directement auprès des groupes par la base de données de MKG Hospitality a permis d'actualiser le palmarès des dix premiers groupes hôteliers au sein de l'Union européenne (27 pays). Si le podium de tête n'est pas remis en cause, la poussée est sensible plus bas dans le classement avec quelques reclassements. Carlson Rezidor Hotel Group et Whitbread Hotels, déjà présents dans le Top 10 gagnent des places. La croissance du parc des chaînes en Europe est réelle, mais les plus gros scores proviennent de restructurations internes davantage que par l'arrivée sur le marché d'une offre neuve supplémentaire.


Le classement des groupes hôteliers présents au sein de l'Union européenne est toujours largement dominé par le Groupe Accor, qui affiche trois fois plus de chambres que son concurrent le plus proche, Best Western. La différence aurait d'ailleurs tendance à se creuser puisque le groupe français a redynamiser sa croissance en faisant plus largement appel à la franchise. Sur les quelques 40 000 chambres ouvertes dans le monde en 2011, un quart provient de la France et un autre quart du reste de l'Europe. A lui seul, le Groupe Accor pèse un tiers du parc total des dix premiers groupes européens. Pour sa part, Best Western a plutôt consolider son réseau et Intercontinental Hotels Group, qui complètent le podium, a poussé les feux d'Holiday Inn Nouvelle Génération, tout en perdant quelques contrats InterContinental en Allemagne.
La division hôtelière de Groupe du Louvre, qui associe l'hôtellerie économique et haut de gamme de Louvre Hotels Group et les établissements de luxe du réseau Concorde Hotels, conforte sa 4e place. La croissance repart de l'avant, après une période de restructuration au sein des différentes enseignes, Campanile, Kyriad et affiliés Concorde[...].
Pour lire la suite de l'article cliquez ici