mardi 18 octobre 2011

Tourisme, Web social et E-réputation


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La conférence F8 de Facebook du 22 septembre relance de nouveau le débat des réseaux sociaux et leur intérêt pour les professionnels. En plus de toucher des millions d’individus, de plus en plus d’entreprises s’inscrivent sur ces sites communautaires et y voient un enjeu économique.  Le secteur du tourisme n’est pas épargné et comprend progressivement l’intérêt de ces portails. Le thème fut justement abordé au salon IFTM Top Résa de Paris vendredi dernier et fait l’objet de cet article.
Les conférenciers présents ont ainsi débattu sur la stratégie à adopter vis à vis de ces médias sociaux.

Avant toute chose, rappelons quelques chiffres sur le territoire français :
- Plus de 22 millions d’utilisateurs Facebook ;

- Plus de 2,4 millions d’utilisateurs Twitter (source : Blog Karalys).


Le retour sur investissement

Aujourd’hui, la question récurrente lorsque l’on évoque ces réseaux est : Comment mesurer le ROI des réseaux sociaux ? La réponse à cette interrogation n’est pas toute faite et est même assez délicate. Certains diront que le nombre de « fans » sur une page Facebook peut être un indicateur mais celui-ci peut être faussé car il faut s’attarder sur le type de « fans ». Nous reviendrons sur ce point par la suite.


Ce qu’il faut éviter en premier lieu lorsque l’on choisit de se positionner sur ces réseaux est de chercher à mesurer précisément l’impact de ces sites sur les résultats de l’entreprise. La mise en place d’une stratégie marketing 2.0 est un processus relativement long et impliquant un travail quotidien. Les résultats ne sont pas instantanés. De plus, la présence sur ces réseaux est avant tout un facteur pour améliorer sa notoriété ou plutôt sa E-réputation. Il s’agit donc d’être proche de ses clients et d’être à leur écoute via ces nouveaux médias.



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Publié le 28 Septembre 2011 sur Expédition Marketing.


Source de l'article: http://www.expedition-marketing.fr/2011/09/28/tourisme-web-social-et-e-reputation/#