vendredi 14 octobre 2011

30 idées d’articles pour son Blog (2/3)


Diadao partage cet article depuis le Blog fr.locita.com


Après vous avoir présenté les 10 premières idées d’articles, en voici d’autres qui ont prouvé leur succès sur de nombreux blogs. Chaque idée est accompagnée d’un exemple afin de vous montrer de quoi il s’agit, de les illustrer. Notez bien que les 10 prochaines idées seront publiées dans quelques jours.



11. Faire une fiche de lecture

Pour des personnes qui lisent beaucoup, il est très intéressant de faire des fiches de lecture car il s’agit d’un exercice très utile. En effet, faire un résumé de ce qui nous a le plus marqué nous aide à mettre en application ce qu’on vient d’apprendre.


Aussi, ce genre de résumé est très utile pour les internautes qui n’ont pas le temps de lire ou qui veulent avoir au préalable un aperçu de ce qui les attend. Consultez Small is beautiful: Quelques idées de Rework.


12. Dévoiler un procédé

Les lecteurs de blogs ne viennent pas sur votre blog pour de l’information pure et dure. Il y a une recherche d’intimité et une curiosité vis-à-vis de votre activité. Dans l’article Segmentation et Promotion sur Twitter  via les Messages Directs, il est fait un décorticage de l’activité du blogueur.

3 avantages à cette pratique:


- Le blogueur montre son savoir-faire
- Une plus grande intimité s’installe entre le blogueur et le lecteur
- Le lecteur repart avec une idée concrète qu’il pourra appliquer lui-même par la suite


13. Faire un compte-rendu d’un évènement

Certains évènements sont très marquants pour le blogueur et/ou l’audience. Il est donc intéressant parfois d’en faire un compte-rendu. Cela offre aussi l’avantage au blogueur de montrer qu’il est en phase avec ce qui se passe dans son environnement thématique.

Locita a participé au dernier salon du E-commerce de Paris, et en écrit plusieurs articles dont celui-ci Salon E-Commerce Paris 2011 : la liste des E-Commerce Awards.


14. Traduire un article

Proposer une traduction fait partie de ces méthodes rapides pour rédiger un article… à condition de dominer l’autre langue bien évidemment. Cette traduction ne doit pas nécessairement être intégrale. On peut aussi y ajouter quelques modifications pour personnaliser son message.

Voici un exemple: Sites de qualité: 10 questions de réflexion, par Google


15. Publier des offres d’emploi

Sur le site américain Mashable, des offres d’emplois sont régulièrement publiées car les dirigeants du blog sont bien connectés dans le milieu. Cela offre une véritable valeur ajoutée pour un Ezine de cette taille. Une pratique déconseillée pour les plus petits blogs qui publient 1 ou 2 articles par semaine.


16. Rassembler un best-of des meilleurs tweets ou articles.

Sur le Collectif WebMarketing, vous trouverez des rétrospectives Twitter régulièrement. Le gros avantage de ce type d’articles c’est qu’ils sont faciles et rapides à rédiger tout en redirigeant l’internaute vers des articles de qualité. Attention néanmoins à ne pas en abuser sous peine de manquer d’originalité.


17. Publier un podcast audio

Si vous aimez parler plus qu’écrire, il vous est offert la possibilité de publier des fichiers audio qui peuvent être téléchargés sur un ordinateur ou encore mieux, sur des appareils mobiles. Nous parlons de podcast.

Pour les fans d’Apple, jetez un coup d’œil à laminuteapple.fr, un blog qui est alimenté des résumés des épisodes.


18. Fournir un didacticiel


Faire un tutoriel expliquant quelque chose qu’on maitrise est relativement facile et rapide. De plus, ce genre d’articles est très prisé par les internautes et peut vous apportez du trafic durant de nombreuses années. L’article “Installer Google Analytics  sur WordPress” en est un bon exemple.


19. Publier un Webinar

Diffuser un webinar précédemment enregistré est une méthode extrêmement efficace de production d’article en un rien de temps. Il permet surtout aussi de ne pas “perdre” ce contenu précieux qui a été créé.

Cliff Ravenscraft offre une introduction sur la création de podcast (en anglais), une rediffusion de webinar consultable gratuitement.


20. Publier une infographie

L’infographie est une illustration qui a pour objectif de se substituer à du contenu texte. C’est très clair et facile à comprendre pour le lecteur. La plupart du temps, les créateurs d’infographies le font avec l’objectif d’être réutilisées par d’autres sites, ils se font ainsi de la publicité gratuitement et récoltent des backlinks. Il ne faut donc pas hésiter à le faire  lorsque c’est pertinent pour ses lecteurs.

Cette infographie sur la recherche d’emploi et les réseaux sociaux est très intéressante. Pensez à commenter ce type d’infographies, surtout si elles sont en anglais.

Publié par Ling-en Hsia de Locita.

Source de l'article: http://fr.locita.com/web-design/blog-web-design/30-idees-darticles-pour-son-blog-23/