lundi 19 septembre 2011

Facebook : ce que les internautes attendent désormais des pages d'entreprise


Diadao partage cet article depuis le site www.reseaux-professionnels.fr

En seulement 1 an, que de choses ont changé sur les médias sociaux ! Pas étonnant, dans ces conditions, que les attentes des utilisateurs vis-à-vis des marques aient, elles aussi, mûri.

Un rapprochement très intéressant permet de comparer, entre 2010 et 2011, les raisons pour lesquelles les internautes décident de suivre des pages d'entreprise sur Facebook.

C'est peu dire que la hiérarchie des priorités a évolué ! (Cliquez-ici pour consulter le graphique récapitulatif en anglais).
 

En bonus dans la suite de ce billet, découvrez aussi les suggestions des fans pour faire évoluer vos pages Facebook...


Fan pages : évolution des attentes des utilisateurs de Facebook entre 2010 et 2011

En 2010, les utilisateurs de Facebook déclaraient suivre une page d'entreprise principalement pour les raisons suivantes :

  1. pour recevoir des promotions ou bons de réduction (25 %)
  2. parce qu'ils sont clients de l'entreprise (21 %)
  3. pour montrer aux autres qu'ils aiment / soutiennent l'entreprise (18 %)
  4. parce que c'est amusant et divertissant (10 %)
  5. pour être les premiers à recevoir des informations sur l'entreprise (8 %)
  6. parce que ça donne accès à des informations exclusives (6 %)
  7. parce que quelqu'un me l'a recommandé (5 %)
  8. pour faire partie d'une communauté qui me ressemble (4 %)
  9. parce que je travaille pour ou avec l'entreprise (2 %)
En 2011, les attentes ont singulièrement évolué ! Les internautes suivent désormais les pages professionnelles sur Facebook pour les raisons suivantes :
  1. pour recevoir les informations les plus récentes à propos de la marque (62 %)
  2. pour s'informer des nouveaux produits (61 %)
  3. pour les concours et les cadeaux (58 %)
  4. pour les soldes, promotions, réductions et offres spéciales (55 %)
  5. parce que cela permet de montrer que l'on aime une marque (47%)
  6. parce que j'aime lire les idées ou avis d'autres personnes (45 %)
  7. parce que j'ai accès à des téléchargements gratuits ou à des cadeaux virtuels (41 %)
  8. parce que j'aime faire partie d'une communauté de marque (34 %)
  9. parce que ça me permet de partager mes avis et idées (32 %)

Ce que les utilisateurs de Facebook suggèrent pour améliorer les "fan pages"

Et lorsqu'on les interroge (septembre 2010) sur ce qu'ils aimeraient davantage retrouver sur les "fan pages" de Facebook, voilà ce que les internautes répondent :
  1. des informations en avant-première sur les futurs produits et les futures offres de l'entreprise : 39 %,
  2. la possibilité de participer à des jeux ou à des concours : 33 %,
  3. un accès à des infos exclusives : 33 %,
  4. des invitations pour participer aux événements que la marque relaie sur Facebook : 33 %,
  5. possibilité de participer et de s'investir dans le développement de nouveaux produits ou de nouvelles offres : 26 %,
  6. recevoir des informations plus fréquentes : 23 % 
  7. possibilité de commander des produits directement depuis la page : 21 %,
  8. possibilité de discuter avec des représentants de la marque : 14 %,
  9. recevoir moins souvent des informations : 8 % 
  10. autres : 3 %


Publié Mardi 13 Septembre 2011 sur www.reseaux-professionnels.fr par Karine TOUSSAINT.