mercredi 6 juillet 2011

Découvrez Google +, avec le Journal du Net


Diadao partage cet article depuis le site www.journaldunet.com


Google ® a lancé le 29 Juin dernier son réseau social Google+. Encore en phase de test, le service n'est pour l'instant accessible que sur invitation, que Google distribue au compte-gouttes. Le JDN a pu essayer le service.


 © Capture d'écran Google


L'écran d'accueil de Google+

Une fois inscrit, le membre se voit proposer de découvrir les différents concepts et services sur réseau : cercles, vidéo-bulles, Déclics, etc. 


© Capture d'écran Google

Le profil, place centrale de Google+

Comme tout réseau social, Google+ propose un profil public pour chaque membre. Ce profil donne accès à l'ensemble des messages postés sur le réseau, aux informations générales du membre (noms, coordonnées, profession, etc.), à ses photos (albums Picasa, photos uploadées, envoyées depuis un téléphone) et vidéos, ainsi qu'aux contenus Web que le membre a signalés en cliquant sur un bouton +1.


 © Journal du Net / Benoît Méli


Tri sélectif des contacts par cercles

Facebook propose de classer ses connaissances par listes, Google+ les range par cercles. Via une interface intuitive, l'utilisateur peut déplacer ses contacts dans chaque cercle et définir ainsi le type d'informations qu'il souhaite partager avec les membres d'un même cercle. 

© Capture d'écran Google

Google+ intègre un Twitter enrichi

A la manière de Twitter, le flux de Google+ permet de poster des messages courts en intégrant, photos, vidéos (prises depuis un mobile par exemple) et liens. Ces messages peuvent être envoyés à des destinataires en particulier ou à des cercles de contacts. 

© Capture d'écran Google

Vidéo-bulles : le chat vidéo à plusieurs

En plus du chat texte, Google+ propose un service de "vidéo-bulles", un système de chat vidéo à plusieurs. L'utilisateur peut choisir d'inviter des contacts individuellement ou des cercles d'amis. 

© Journal du Net / Benoît Méli

Déclics, un Google Actualités à la demande

Google+ propose un service baptisé Déclics équivalent à un Google News thématique. En fonction de mots-clés saisis par l'internaute, Déclics affiche une série de contenus (le plus souvent des articles d'actualités) que l'utilisateur peut consulter ou partager avec ses connaissances. 

© Journal du Net / Benoît Méli

Déjà disponible sur Android

Dès son lancement, Google+ est disponible sur mobile via une application Android et une version Web mobile. Une déclinaison iPhone de l'application Google+ est déjà en préparation. 

© Journal du Net / Benoît Méli

En savoir plus

Google+ qui a nécessité plus d'un an de développement ressemble à l'ultime carte à jouer du moteur dans le Web social, son principal talon d'Achille. Le moteur a pourtant effectué de nombreux rachats et lancé ses propres services (Jaiku, concurrent de Twitter ; Dodgeball, ancêtre de Foursquare ; Orkut concurrent de Facebook ; Buzz) mais n'a jamais réussi soit à les développer, soit à les imposer. 

Pour découvrir la démonstration interactive de Google+, rendez-vous sur le lien suivant: http://www.google.com/+/demo/

Réalisé par Benoît MELI du Journal du Net, publié le 01/07/2011.

Source de l'article: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/google-plus/