jeudi 16 juin 2011

Qualitelis-Cabinet Deloitte: Concours national du meilleur hôtel et du meilleur restaurant 2011


Diadao partage cet article depuis le site lhotellerie-restauration.fr


Reconnaître et récompenser la qualité des hôtels et restaurants de France à partir des retours de leurs clients tel est l’objectif du Concours National du Meilleur Hôtel et du Meilleur Restaurant 2011.


Ces concours donneront lieu à la remise de 12 trophées dans chacune des 2 catégories (luxe/charme). Ces trophées reflètent la volonté de mettre en valeur des établissements connus ou méconnus, à partir de critères de qualité. Les premiers témoins de cette excellence sont les clients. Ce sont donc tout naturellement eux qui seront aux premières loges pour décerner les différents prix. Les clients des hôtels et des restaurants inscrits au concours auront ainsi l’opportunité d’attribuer une notation aux établissements qu’ils auront fréquentés en remplissant un questionnaire de satisfaction dédié.


L’enchantement d’un client lors de son passage au restaurant ou à l’hôtel est une expérience d’ensemble. Sa satisfaction passe donc par toute une série de détails qui auront été consciencieusement soignés par l’hôtelier ou le restaurateur. Parmi les trophées décernés lors de ces concours, l’on retrouve donc des thématiques variées telles que le meilleur plat, la meilleure décoration, le meilleur accueil ou encore le meilleur rapport qualité/prix. La clé de voute de cette série de Trophées sera bien entendu la remise du Trophée du Meilleur Hôtel et du Meilleur Restaurant 2011, qui viendront récompenser les établissements ayant obtenu le meilleur taux de satisfaction au global.


Le Cabinet Deloitte, acteur de l’étude des tendances du secteur du Tourisme, co-organise cet événement avec Qualitelis, expert des questionnaires de satisfaction. Le Cabinet Deloitte pourra ainsi s’appuyer sur un vivier de résultats et de tendances issus des questionnaires de satisfaction remplis par les clients aux quatre coins de la France, pour mettre en exergue les nouvelles attentes et les profils des clients. Ainsi, chaque hôtel ou restaurant participant recevra, à l’issu du concours, un rapport détaillé sur la perception de ses clients. Toutes ces données permettront aux établissements de mesurer la qualité globale de leurs services, d’affecter des objectifs précis à leurs équipes ou encore de mettre en place des plans d’actions pour palier aux critères qui auront été décelés comme générateurs de mécontentement.


Récompenser les meilleurs établissements à travers la perception de leurs clients, c’est cette nouvelle voie dont nous parle le Concours National du Meilleur Hôtel et du Meilleur Restaurant. Un concours qui place le client lambda au rang d’un critique gastronomique ou d’un client mystère. Pourquoi pas? C’est toujours le gage de mieux anticiper les attentes de chacun et de gagner en visibilité pour les établissements plébiscités par leur clientèle.

WWW.TROPHEESCLIENTS.COM

- 10 juillet 2011 : clôture des inscriptions des établissements
- 16 août 2011 : clôture des votes clients
- 16 septembre 2011 : remise des Trophées de la restauration dans le cadre du Festival des étoiles de Mougins
- 3 octobre 2011 : remise des Trophées de l’hôtellerie à Paris

Pour découvrir l'article complet de L'Hotellerie Restauration, cliquez-ici.