mardi 7 juin 2011

Google à l’assaut des réseaux sociaux avec le bouton « +1 »


Début avril 2011, Google lançait aux Etats-Unis le bouton « +1 », apposé à côté des résultats de recherche. Ce bouton permet aux internautes ayant lancé une requête sur le moteur de voir combien de personnes ont apprécié le site. En cliquant à son tour, l’internaute ajoutera son appréciation!




Depuis début mai 2011 en France, le bouton « +1 » est disponible pour les résultats de recherche, mais seulement pour les internautes possédant un profil Google. La fonction « sociale » de ce nouvel outil réside donc dans le partage avec son réseau, c'est-à-dire la liste de contacts Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz de l’utilisateur.

Ce mercredi 1er Juin, Google a lancé le bouton « +1 » directement intégrable au site web. A l’origine, ce bouton se veut être une aide à la décision de l’internaute qui s’y réfère. S’il est tentant de voir une ressemblance avec le « J’aime » de Facebook, ou encore le « Retweet » de Twitter, la stratégie de Google se veut plus tactique. Au-delà de la riposte face à l’essor des réseaux sociaux, elle pourrait bien être un outil de référencement à l’usage des webmasters. La prise en compte des +1 d’un réseau d’internautes, mais aussi de l’ensemble des utilisateurs, pourrait jouer un rôle clé dans l’ordre d’affichage des résultats de recherche.

Parmi les avantages majeurs, il est légitime d’attendre plus de trafic sur son site officiel et un meilleur positionnement. Mais des zones d’ombre existent, notamment sur l'indispensable création d’un profil Google pour participer à l'opération. On peut penser que cela risque de décourager certains adeptes pionniers des réseaux sociaux les plus célèbres aujourd’hui…

Si vous avez apprécié cet article, tentez l'expérience en cliquant sur le bouton "+1" ci-dessous! (Vous devez être connecté à votre compte Google)