lundi 20 juin 2011

Dîner officiel du mariage princier par Alain Ducasse


Les 1er et 2 Juillet prochains, la Principauté de Monaco va nous offrir le très attendu second mariage de conte de fées de 2011! Le mariage civil de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Mademoiselle Charlène Wittstock sera célébré le Vendredi 1er Juillet dans la Salle du Trône, au Palais Princier de Monaco à 17h. Le 2 Juillet à 17h également, la cérémonie de mariage religieux prendra place dans la Cour d'Honneur du Palais Princier. 3500 personnes y assisteront en place assise tandis que les Monégasques profiteront de la retransmission du mariage sur les écrans géants installés Place du Palais.



Le Prince Albert II de Monaco et Melle Charlene Wittstock -Source: http://www.mariageprinciermonaco2011.mc

Après le cortège, à 21h30, le dîner officiel accueillera près de 500 convives sur les Terrasses Garnier, à l'arrière du Casino côté Mer. Le Chef étoilé Alain Ducasse assurera le dîner du mariage. Chef depuis 1987 du Louis XV, le restaurant gastronomique de l'Hôtel de Paris à Monaco (3 étoiles Michelin) et naturalisé monégasque depuis 2008 par ordonnance personnelle du Prince, 
c'est tout naturellement que pour ce dîner d'exception, les deux futurs mariés ont choisi Alain Ducasse. En accord avec les convictions équitables et citoyennes du  Prince Albert II, le menu princier célébrera les produits locaux et leur essence méditerranéenne et rendra hommage aux origines sud-africaines de Mademoiselle Wittstock.


Quatre plats de créations exclusives, jusqu'à l'assiette elle-même pour le plat principal, seront servis depuis les cuisines du Louis XV et la cuisine de support dite "éphémère" qui sera installée sur place. Ce dîner est conçu et préparé en collaboration avec Franck Cerruti, Chef exécutif des cuisines de l'Hôtel de Paris avec Alain Ducasse, son confrère depuis 1979. 


Les deux Chefs ainsi que les Chefs de la Société des Bains de Mer et 250 autres personnes mettront leur talent, leur passion et leur dynamisme depuis la cueillette des légumes le matin même dans les potagers de la ferme de Rocagel, au dressage des plats, jusqu'au dessert dont le lait proviendra également des vaches de la ferme. 
En l'honneur de la future princesse, la pièce montée sera surplombée de la fleur emblème d'Afrique du Sud, la King Protae. Cet hommage romantique et délicat sera accompagné d'un vin issu d'un Domaine d'Afrique du Sud.


Une cuisine à la fois simple et saine mais riche de symboles, témoignant du profond attachement du Prince Albert II à la Méditerranée et à la mise en valeur de ses produits. Dans ce que reflète ce menu comme dans la vie, le couple princier est attaché à des valeurs éthiques et équitables, c'est pour cela qu'ils ont annoncé leur choix de ne pas recevoir de cadeaux  mais souhaiteraient que des dons soient versés au profit de fondations et d’associations...


Pour de plus amples informations sur le Mariage Princier, rendez-vous sur le Site officiel: www.mariageprinciermonaco2011.mc