jeudi 23 juin 2011

Baromètre Raffour : courts séjours, vacances, nouvelles tendances et e-tourisme


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Le cabinet Raffour Interactif dévoile son nouveau Baromètre annuel mené en janvier / février 2010, auprès de 1100 Français représentatifs*.


Monsieur Guy RAFFOUR

* Etude réalisée par quotas croisés, interrogés par enquêteurs professionnels face à face à domicile. 

Les chiffres clés

> Comme nous l’avait révélé le Baromètre Opodo publié il y a quelques semaines, et réalisé en partenariat avec le cabinet Raffour, le taux de préparation en ligne des séjours de tourisme de Loisir concerne désormais plus d'un Français sur 2 : 51% ont préparé leurs séjours en ligne en 2009, soit 14,7 millions de Français.

> 35% des Français partis ont réservé leurs prestations en ligne, soit 10,2 millions de Français, avec un taux de conversion entre préparants et réservants de près de 70%.

> 88% des Français partis ont adopté "au moins" un nouveau comportement face à la conjoncture difficile.

L'analyse de Guy Raffour

On assiste à l'émergence d'un touriste de plus en plus avisé. La conjoncture les oblige, pour pouvoir assouvir leur envie de partir, à être de plus en plus regardants, opportunistes, "experts" : ils comparent, s'informent en Web 2.0, tiennent compte des prix yieldés... 

Leur volonté de partir est établie : 55% considèrent que partir est un besoin "vital", mais leur demande devient de plus en plus volatile et imprévisible compte tenu des arbitrages budgétaires qu'ils doivent opérer sans cesse et des craintes dues à la conjoncture qui les rend prudents. 

Ainsi le taux de départ des Français de 15 ans et plus en 2009 a été de 56%, soit 29 millions d'individus, en baisse de 2 points par rapport à 2008. 

La prudence de mise : les professionnels du tourisme s'adaptent

Les raisons sont essentiellement dues à la hausse des charges "contraintes" des foyers alors que les revenus disponibles bruts stagnent : le revenu dit "libéré" baisse. Les Français ont pour principale préoccupation actuellement l'emploi et de ce fait épargnent "par précaution". Ils guettent les signes qui leur permettraient de reprendre confiance dans l'économie du pays et plus généralement européenne où, pour la première fois, ils entendent évoquer des pays en difficultés de paiement.

Dans ce contexte précautionneux, de recherche d'opportunité, de prise de décision tardive, le e-tourisme répond de plus en plus aux nouvelles façons de consommer le tourisme de Loisir. En effet les sites Internet permettent de satisfaire jusqu'au dernier moment l'envie de partir grâce aux disponibilités en temps réel et à la possibilité de réserver 24h sur 24, 7J sur 7, tout en bénéficiant de toutes les informations détaillées des séjours présentées en multimédia et souvent commentées par d'autres touristes de façon collaborative.

Les professionnels du tourisme s'adaptent à cette situation en consentant des efforts importants sur les prix et les marges et en créant des offres de "1ère minute" et de "dernière minute"... L'ajustement entre l'offre et la demande s'opère de façon de plus en plus "accélérée" et ceci peut inciter nos concitoyens à dédier du revenu "libéré" à leurs vacances, ce besoin vital de partir s'accentuant dans le contexte actuel.

"Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme"

Pour compléter cette analyse, la totalité des résultats de ce Baromètre dans lequel bien d'autres thèmes sont abordés (les courts et longs-séjours marchands, la fréquence de départ, le type de destination, les types de séjour, les délais de réservation, 21 nouveaux comportements détaillés, la réussite des vacances, le e-tourisme, le Web 2.0, le m-tourisme...) a été présentée lors de la conférence annuelle du Cabinet Raffour Interactif, mardi 15 juin dernier à Paris.

Au cours de cette conférence, 19 intervenants de haut niveau se sont exprimés sur le thème des nouvelles tendances : AffinitizAmadeus, Atout France, Call expert, Côte d'Or Tourisme, Easyvoyage, Esthua, Europ assistance, Europcar, Go voyages, HRSMichelin, Ministère du Tourisme du Québec, Ogone, SNCF, Vacances Transat, ViaMichelin, Vinivi, Weekendesk.fr

La conférence annuelle du Cabinet Raffour Interactif permet à chaque participant de bénéficier d'un panorama "à date" sans égal de toute l'actualité du secteur du tourisme de Loisir et de ses perspectives, à un moment où il est primordial d'apprécier les nouveaux modes opératoires face aux changements accélérés des comportements touristiques.
Chaque organisme inscrit à la conférence a reçu un CD-Rom contenant l'étude Baromètre annuelle, également une synthèse du Baromètre bi-annuel "Nouveaux comportements de la clientèle Loisir perçus par 450 Agents de voyages", tous les supports autorisés des intervenants et un mémorandum juridique e-tourisme.

Informations et inscriptions : www.raffour-interactif.fr/site_ri/conference/conference_ai.htm

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Source de l'article: http://www.i-tourisme.fr/a-la-une-/barometre-raffour-courts-sejours-vacances-nouvelles-tendances-et-e-tourisme.html