mercredi 25 mai 2011

iTravel: la prochaine application d'Apple pour les voyageurs


Le projet d’une application iPhone dédiée à la gestion des déplacements et plus largement à l’organisation d’un voyage, a été révélé aux USA le 21 Avril dernier...

Malgré la discrétion extrême de Steve Jobs sur ses projets, quelques informations concernant cette nouvelle application iTravel sont diffusées depuis un mois par les sites spécialistes de la marque à la pomme. On peut notamment citer le site Patently Apple qui dévoilait au mois d’avril dernier le dépôt du brevet par Apple pour la marque iTravel.

Premiers schémas de la nouvelle application iTravel

iTravel est donc une nouvelle marque d’Apple, déclinée en application iPhone dont la vocation première sera la réservation de transport et d’hébergement (chambre d’hôtel, billets d’avions, véhicule de location). L’e-ticket viendra compléter la solution mobile de manière stratégique et fonctionnelle puisque c’est l’iPhone qui servira d’interface depuis la recherche de disponibilité jusqu’au "check-out" de l’hôtel, de l’achat du billet à l’embarquement à l’aéroport.

Selon le site Patently Apple, iTravel proposera des fonctions plus poussées encore que l’identification de l'utilisateur au cours de ses déplacements. D’autres brevets ont été déposés par Apple concernant l’identification biométrique sur iPhone, et semblent avoir pour objectif de donner à l’appareil tactile la fonction de paiement.

Mais la véritable valeur ajoutée de la nouvelle application iTravel pour les hôteliers et autres acteurs du tourisme va surtout concerner tout ce qui peut être proposé au voyageur après son déplacement, quand son séjour commence : guides de villes, cartes touristiques, des données sur les hôtels, restaurants, bars, bons plans shopping et visites touristiques ainsi que les offres spéciales associées et personnalisées.

La nouvelle application iTravel semble donc vouloir s’imposer comme un outil apportant une solution de mobilité globale à tous les voyageurs. La date de sortie n’est pas annoncée mais il faudra certainement attendre plusieurs mois. Et il est très probable que ses fonctionnalités dépassent ce que nous pouvons déjà évoquer à son sujet sur la toile !

Pour en savoir plus sur la prochaine application d'Apple iTravel, consultez le site www.patentlyapple.com (en anglais), et l'article de Vanessa GUERRIER-BUISINE de Tendance Hotellerie.