mercredi 11 mai 2011

Hôtels: les bons plans Wifi


Diadao partage cet article depuis le site cyberpresse.ca
Bien qu'internet soit souvent devenu une nécessité de base, trouver une connexion lors d'un déplacement peut s'avérer frustrant et onéreux. HotelChatter publie chaque année son Hotel WiFi Report, listant les pires et meilleurs hôtels en matière de WiFi.
Source: photos.com

La certitude que de nombreux voyageurs seraient prêts à payer n'importe quel prix pour une connexion internet pousse les hôtels à continuer la pratique de tarifs exorbitants -- parfois plus de 29$ par jour. HotelChatter affirme cependant que certaines chaînes se mettent à l'écoute des clients, en proposant le WiFi gratuit. Ils offrent un accès WiFi totalement libre, gratuit dans le hall ou bien à des tarifs intéressants via un programme de fidélité.
Mais, il semble que d'autres n'en soient pas là, notamment les plus établissements les plus luxueux. L'étude montre que ces derniers ne changent pas leurs tarifs, très élevés, alors que les hôtels économiques proposent maintenant un accès gratuit à internet.
Marriott, W Hotels et InterContinental ont été classés dans la catégorie des pires solutions WiFi, de même que Sofitel, Four Seasons, Mandarin Oriental et Ritz-Carlton. Hotel Indigo et Kimpton ont été jugés les meilleurs dans ce domaine tout comme Aloft qui remporte la palme.
En dépit de tout cela, se connecter à internet dans un hôtel se révèle toujours difficile, la qualité du réseau WiFi variant selon les pays, les chaînes et même d'un établissement à un autre.
Le rapport HotelChatter est disponible en cliquant ici.
5 conseils pour éviter de se ruiner en connexion WiFi
1. Rejoindre un programme de fidélité -- de nombreuses chaînes mettent internet sur la liste des avantages que donne ce type de programme.
2. Renseignez-vous sur le surclassement. Les chambres au tarif un peu plus élevé bénéficient parfois du WiFi.
3. Consulter le guide HotelChatter ou se renseigner grâce à un site qui répertorie les hôtels avec WiFi gratuit -- PriceLine propose désormais cette option de recherche.
4. Prendre un abonnement WiFi. Boingo propose des abonnements mensuels qui ouvrent accès à des points de connexion payants, à des tarifs plus intéressants.
5. Si vous vous rendez souvent dans un pays, investir dans une carte SIM locale ou une clé 3G. Cela peut paraître radical, mais au moins vous pourrez l'utiliser n'importe où et elle sera rentabilisée si vous restez longtemps.