mardi 24 mai 2011

Google Panda : dernière mise à jour de l'algorithme Google





Le 21 janvier dernier, Matt Cutts de chez Google annonçait le lancement d’une nouvelle mise à jour importante qui a pour objectif de diminuer le spam sur le moteur de recherche. Cette mise à jour, nommée Panda, a déjà causé d’importants déclassements dans les résultats du moteur de recherche de Google pour un certain nombre de sites internet aux Etats Unis.



Le but de cette démarche est de mettre en avant le contenu de qualité et à contrario de rétrograder les sites de « mauvaise qualité ».  Panda sera déployé en Europe dans les jours ou semaines à venir.


Google continue dans le "tout naturel". Ces nouvelles mesures rapprochent encore plus le métier de référenceur à celui de rédacteur web et de la communication. En effet, il vaut mieux interdire l'indexation d'une page (jugée de faible qualité) que de risquer une pénalité étendue sur tout le site Internet.

Voici quelques exemples de critères utilisés par Google pour distinguer les "sites de qualité supérieure" des "sites de qualité inférieure":


Donneriez-vous vos identifiants bancaires à ce site ?
- Pourriez-vous imaginer ce contenu dans un magazine, une encyclopédie imprimée ou un livre?
- Pour une question relative à la santé, auriez-vous confiance dans les informations de ce site ?

- Auriez-vous confiance dans l'information fournie par ce site ?
- La page et les articles sont-ils accompagné d'une trop grande quantité de publicité, pouvant interférer avec le contenu ?
- Les sujets sont-ils choisis en fonction de l'intérêt des lecteurs ou d'un moteur de recherche ?
- Le site fournit-il des informations ou du contenu original, des reportages inédits, des recherches ou des analyses originales ?
- La page apporte-t-elle une valeur ajoutée par rapport aux autres pages déjà référencées ?
- Le site propose-t-il du contenu dupliqué, des articles redondants, ou des contenus très similaires ou avec de légères variations des mots clés ?


Pour en savoir plus sur Google Panda et ses spécificités, rendez-vous sur le site WebRankinfo.

Depuis 2002, Diadao met son expertise en référencement naturel au service des hôteliers. Pour plus d'informations, contactez-nous au 04.67.40.22.73 ou par mail à marketing@diadao.fr