vendredi 20 mai 2011

12 conseils pratiques pour un Blog d'hôtel


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L’aspect le plus important de tous les blogs est son contenu. Les articles sont le moyen de communication principal entre le blogueur et les internautes. Il est donc essentiel d’améliorer son style rédactionnel pour pouvoir véhiculer au mieux ses propos.
N’avez-vous jamais eu l’impression que vos articles n’étaient pas appréciés à leur juste valeur?
Voici 12 conseils pratiques qui aideront vos lecteurs à lire vos articles en entier:

1. Être concis
Faire preuve de brièveté dans ses formulations permet de mettre en avant l’idée que l’on souhaite véhiculer.
Au lieu d’écrire “il va de soi qu’un internaute moyen utilise…”, préférez “En général, l’internaute utilise…”. Ainsi, vous mettez l’accent sur le fond de l’article plutôt que sur la forme. Préférez aussi des phrases courtes. La règle d’or, ici, étant de ne pas utiliser deux mots lorsqu’un seul suffit.
2. Utiliser des sous-titres
Pour introduire vos paragraphes, il est utile d’utiliser des sous-titres (headlines h1, h2, h3…). Cela permet au lecteur de scanner le contenu facilement. Cela offre aussi des avantages en termes de SEO (optimisation sur les moteurs de recherche).
3. Espacer son article
Sans en abuser, il est très utile de laisser de l’espace entre des phrases et des paragraphes qui présentent des idées différentes. Cela décourage moins le lecteur car cela lui offre l’option de pouvoir lire votre article de blog par morceau. Pensez aussi à utiliser des listes avec des puces ou des chiffres.
4. Utiliser des textes en gras
Utiliser des textes en gras donne du rythme à l’article et permet aux lecteurs d’en sélectionner la partie qui lui est plus pertinente. Cependant, limitez cet usage pour que cela ne devienne pas fatiguant visuellement.
5. Fournir des exemples
Le blogueur qui domine son sujet, oublie parfois que son blog accueille une grande partie de novices. Illustrer ses propos en donnant des exemples concrets facilite la compréhension de notions, même complexes.
Les exemples peuvent prendre des formats différents:
  • texte
  • impression écran
  •  screencast (capture vidéo)
  •  schéma, graphique, infographie…

6. Ajouter une légende à ses photos
En général, l’internaute qui tombe sur un article va passer quelques secondes à parcourir l’article avant de commencer à lire. Si vous utilisez un élément graphique avec une légende, vous pouvez être assuré qu’il s’attardera sur celui-ci. En effet, les légendes sont vues comme étant un aperçu du contenu de l’article ou du paragraphe.
7. Utiliser des mots “accrocheurs”
Utiliser certains mots sur votre blog peut provoquer une réaction positive chez les internautes.
Exemples:
  • Gratuit, Offert
  • Réponses, Conseils, Solutions
  • Secrets

Application: Consultez votre blog préféré et lisez les articles. Analysez les raisons pour lesquelles vous les appréciez. Puis appliquez ce que vous voyez à vos propres articles.
8. Utiliser des chiffres numériques
Visuellement, le visiteur est attiré par les chiffres car cela se démarque des lettres. De plus, en mettant des chiffres vous émettez des signaux appréciés par votre lectorat, tels que la présence de:
  •  une liste
  • statistiques
  • une référence à une date et donc à un événement particulier

·          Le point commun entre tous ces signaux c’est que vous rassurez le lecteur en lui disant que le contenu qui suit est facile et rapide à lire.

9. Utiliser les blocs de citations
10. Limiter son temps de rédaction
Il est important de se fixer une limite de temps pour la rédaction de ses articles. Cela permet d’être plus productif et aussi de se concentrer sur l’essentiel plutôt que de s’éparpiller sur des détails.
Par exemple, utilisez un compte à rebours en vous fixant 30 minutes pour la recherche d’informations, 1 heure pour la rédaction et 30 minutes pour la mise en page et la relecture. En ayant en tête le fait qu’il ne faille pas dépasser les 2 heures, vous allez faire preuve d’une plus grande productivité et moins vous laisser distraire.
11. Relire ses articles à haute voix
La relecture à haute voix est quelque peu plus lente que de lire mentalement mais cela permet de s’apercevoir plus facilement de ses erreurs de syntaxe, par exemple.
De plus, en s’écoutant, on s’aperçoit très aisément si on vient d’utiliser un mot de manière répétée.
12. Poser des questions
Si votre article est destiné à répondre à un problème, il est important de formuler quelques questions. Cela montre aux lecteurs que vous le comprenez et que l’intention de votre article sera de proposer des solutions.
Par ailleurs, les questions interpellent et poussent les lecteurs au dialogue. N’hésitez pas à finir votre article en impliquant les lecteurs de votre blog en l’incitant à laisser des commentaires.

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