vendredi 29 avril 2011

L’impact des sites non marchands pendant le processus de réservation


Sur Internet, les clients qui préparent leurs vacances ont désormais adopté des comportements adaptés à l’information disponible.

Certains choisissent de passer directement par des sites dits « marchands », autrement dit les sites propres des hôtels ou chaînes d’hôtels ou les sites des agences de voyage en ligne-OTAD’autres, et de plus en plus, passent en premier lieu par des sites dits « non marchands » du type méta-moteurs, réseaux sociaux, ou sites d’avis de clients. Les plus connus étant FacebookTripAdvisorZooverHolidayCheckTrivago ou autres Vinivi.


Une étude de PhoCusWright vient de dévoiler que les clients se rendant en premier lieu sur les sites non marchands seront plus nombreux à acheter ensuite que ceux se rendant directement sur les sites commerciaux de type OTA. Ce sont des clients qui se sentent souvent mieux informés et qui sont plus sûrs d’eux lorsqu’ils se rendent ensuite sur les sites marchands pour acheter.

Le meilleur taux de transformation concerne toutefois les clients qui se rendent directement sur les sites propres des hôtels, bien avant ceux des clients qui visitent en premier lieu des sites non marchands ou des sites d’OTA.

Le bénéfice d’une publicité sur les sites non marchands devrait en théorie être plus important pour les hôteliers que pour les OTA, même si la réalité est aujourd’hui plus favorable aux OTA, grâce au public important de ces sites informatifs.

Plus d’un quart des acheteurs de chambres d’hôtels visitent des sites d’avis ou de planification, ce qui constitue un nombre de clients potentiels très important.

L’étude PhoCusWright indique donc que les sites non marchands prennent une place importante dans la préparation du voyage de certains voyageurs, et que les vendeurs directs tout comme les OTA peuvent trouver un intérêt dans la publicité sur ces sites, qui peuvent leur amener des clients potentiels.

Par Vanessa GUERRIER-BUISINE de Tendance Hôtellerie
Source de l'article: http://suiv.me/1311