lundi 18 avril 2011

La géolocalisation & les hôtels


Le géomarketing permet d’adapter son offre à sa cible en prenant en compte la notion de localisation géographique. Grâce à la géolocalisation, il s’agit de présenter une offre personnalisée à la bonne personne au bon moment, et maintenant au bon endroit, où que ce soit !


Trouver un hôtel est une problématique de mobilité majeure. En effet, les voyageurs, que ce soit lors de la préparation de leur séjour ou une fois sur place, se préoccupent avant tout dans leurs recherches de la localisation géographique des hôtels, avant même leurs prestations (proximité des lieux touristiques, facilité d'accès, transports en commun etc.). La géolocalisation offre ainsi aux hôteliers de nouvelles solutions qui permettent de toucher cette nouvelle cible de clientèle et faire face à une demande variée, évolutive et exigeante.


Google Maps

Avec Google Maps®, service de cartographie en ligne, les entreprises, et notamment les hôtels, peuvent créer leur fiche Google Adresses®. Plus la fiche sera renseignée, plus sa visibilité et son référencement seront optimisés. La fiche contient les coordonnées de l'hôtel mais vous donne aussi la possibilité de détailler vos prestations, et d’intégrer des contenus multimédia comme des photos ou des vidéos.

Egalement connecté au Web 2.0, à savoir les réseaux sociaux, Google Maps
® va s’appuyer sur les sites d’avis de clients tels que Trivago, TripAdvisor, Booking etc. pour compléter la fiche de l'hôtel. Si ces avis sont difficilement contrôlables, vous pouvez désormais y répondre publiquement en tant que propriétaire de la fiche Google Maps® concernée.  
En termes de solution nomade, Google Maps® va permettre aux utilisateurs de smartphones en recherche d’hôtel de trouver les établissements les plus proches en fonction de leur position géographique.

Autre avantage marketing majeur de la géolocalisation, la fidélisation. Avec l'outil Foursquare (que nous vous présenterons dans un prochain article), on gratifie le client fidèle par l’attribution du titre de « Mayor ». Le Mayor est celui qui s’est enregistré le plus de fois dans un établissement, et son statut pourra être visible sur les autres réseaux sociaux. On récompense également le client fidèle par des avantages réels: offres spéciales de packages, prestations spa, produits offerts, réductions etc. Avec Google Maps®, il est également possible de créer des coupons pour faire bénéficier vos clients d'offres spéciales personnalisées (pourcentage de réduction, 1 produit acheté = 1 produit offert etc.).
La reconnaissance d’une personne comme étant un client fidèle a toujours été importante, notamment dans l'hôtellerie, et l'est encore plus aujourd'hui car elle constitue un vecteur de communication supplémentaire: un client fidèle à votre établissement est une très bonne carte de visite pour élargir votre cible de clientèle et toucher un réseau toujours plus grand !


Pour plus de plus amples informations et un accompagnement personnalisé dans vos démarches de géolocalisation, et pour la création d'un fiche Google Maps® spécifique à votre hôtel, contactez Diadao par téléphone au 04.67.40.22.73 ou par mail: marketing@diadao.fr