vendredi 15 avril 2011

10 astuces pour les hôtels sur Twitter


Même si le réseau reste moins populaire que Facebook, Twitter est un outil complémentaire intéressant dans la stratégie de communication de votre hôtel.


Fiche Twitter du Mas Candille réalisée par Diadao

Le site, particulièrement utilisé par les professionnels, compte 210 millions d’utilisateurs, dont 2,4 millions en France en mars 2011 (étude Semiocast).


Au-delà de la simple diffusion d’actualités, la plateforme de microblogging, c'est-à-dire de publication de statuts limités à 140 caractères, vous permet d’être acteur de votre communauté  grâce au partage de contenu, d’actualités, de liens et autres bons plans qui alimentent et font vivre votre réseau. Vecteur de visibilité, votre page Twitter devient un véritable outil de fidélisation! Elle permet de diffuser de l’information mais également d’en collecter puisque vous échangez directement avec vos clients, mais aussi d’autres acteurs du secteur de l’hôtellerie.

Afin de ne pas tomber dans la rédaction d’un journal de bord où vous décririez simplement vos activités quotidiennes, Diadao vous propose aujourd’hui 10 astuces pour vous différencier et tirer le meilleur parti de la célèbre plateforme de microblogging:

1 - Renseignez votre Bio : Communiquez le plus d’informations sur votre établissement. Soyez synthétique, nombre limité de caractère oblige, et accrocheur en mettant en avant vos services et les atouts de votre hôtel !

2 - Ajoutez un lien vers votre site web : Votre page Twitter doit vous servir à générer du trafic vers votre Site officiel. N’hésitez pas également à diffuser les liens de votre blog et de votre page Facebook.

3 - Ajoutez une photo / logo: Rien de tel qu’une image en haute définition pour se différencier et mettre en valeur votre établissement.


4 - Personnalisez votre image de fond : Sur Twitter, il est possible de personnaliser l’image de fond de votre page. Il s’agit encore ici de vous différencier et d’user de créativité pour promouvoir l’image de votre hôtel.

5 - Entrez en contact avec vos abonnés : A chaque nouvel abonné à votre page, remerciez-le, engagez un contact ou saluez-le.

6 - Ne diffusez pas simplement votre information : Pour conférer une véritable valeur ajoutée à vos messages, communiquez sur votre région, ses événements, son patrimoine. La valorisation de votre territoire est aussi un moyen de lancer des discussions et ainsi d'animer votre communauté. Si l’objectif de votre page est avant tout commercial, il vous faut mettre en place une autre façon de communiquer, basée sur le relationnel et non pas sur la publicité au sens strict.

7 - Répondez aux messages privés : Pour construire une relation avec vos clients, mais aussi pour évaluer leur satisfaction, prendre en compte leurs souhaits d’amélioration pour enrichir vos prestations etc. Twitter vous offre la possibilité d’un dialogue privé avec vos abonnés, clients actuels ou futurs. Cela vous permet également de gérer efficacement votre e-réputation en prenant en compte leurs différentes requêtes.

8 - Utilisez le moteur de recherche pour construire votre réseau : Le moteur de recherche vous permet de découvrir des experts de l’hôtellerie, d’aller à la rencontre de leaders d’opinion ou bloggeurs influents capables de vous recommander au sein de leurs propres réseaux et ainsi renforcer votre image et votre visibilité.

9 - Vérifiez votre compte régulièrement : Votre page doit afficher des mises à jour et des publications régulières car il est très important de rester en contact avec vos abonnés. Au moins une fois par semaine, publiez de l'information pour maintenir le dialogue en répondant aux questions, et posez-en également !

10 - Postez du contenu intéressant : Vous pouvez vous adresser à vos clients mais aussi à vos confrères pour échanger sur les problématiques des hôteliers, vous tenir au courant des tendances...etc. Grâce au partage de liens, vous pouvez diffuser des billets de blogs que vous trouvez intéressants. Plus vos « tweets » seront variés (intégration de liens, photos, vidéos) plus votre page sera vivante et suivie par des abonnés !

Twitter est donc un outil commercial à prendre en compte pour un hôtel, mais il demande du temps et de la régularité dans sa gestion. Pour un exemple concret et d’autres astuces utiles, venez visiter la page Twitter de Diadao : http://twitter.com/DIADAO