mardi 12 avril 2011

10 astuces pour les hôtels sur Facebook




Aujourd’hui, les réseaux sociaux et notamment Facebook et Twitter constituent pour les hôtels et les restaurants un vecteur complémentaire de réservations directes. Selon un rapport de l’Hotel Marketing Association, sur 1000 clients qui préparent leur voyage, 36% prennent conseil sur les réseaux sociaux avant d'effectuer leurs réservations.
Facebook est à la fois une véritable extension de votre service clients et une plateforme de communication qui, bien exploitée, révèle un potentiel commercial non négligeable.

Aujourd’hui, Diadao vous propose 10 astuces pour optimiser la page professionnelle de votre hôtel sur Facebook :


1 - Compléter du mieux possible la rubrique « Infos »
Il s’agit de fournir le plus d’informations à votre réseau, de vos coordonnées (téléphone, email, adresse complète) jusqu'au descriptif des chambres et des services proposés dans l'hôtel.

2 - Communiquer des informations exclusives
Affichez une information que vous ne diffuserez que sur Facebook, par exemple en proposant à vos fans Facebook des offres spéciales grâce à un code promotionnel.

3 - Partager des informations 
Communiquez sur votre région, son actualité touristique, les évènements à proximité... Les messages trop commerciaux sont peu efficaces, les médias sociaux, et notamment Facebook, sont plutôt axés sur l’interactivité et il doit y avoir une place pour l’échange. Exprimez-vous sur des sujets susceptibles d’intéresser votre communauté (exemples: conseils voyage, bons plans…etc.).

4 - S’appuyer sur le marketing viral 
Créez le buzz en faisant participer vos fans. Tenez votre communauté virtuelle informée des différents projets ou nouveautés au sein de votre établissement (nouveau package, chambres rénovées, etc.).

5 - Faire « vivre » votre page 
Il faut consacrer du temps à la page pour qu’elle apporte une valeur ajoutée substantielle. Communiquez régulièrement et entretenez le dialogue avec les personnes qui suivent votre page.

6 - Utiliser les applications 
Lancez par exemple des études de satisfaction avec des applications dédiées, ludiques et simples d’utilisation (exemple: Application « Poll »).

7 - Tisser votre réseau 
Intégrez dans votre signature de mail un lien cliquable vers votre page officielle sur Facebook.

8 - Apprendre des autres 
Suivez les autres hôtels, même à l’étranger, restaurateurs ou les experts de l’hôtellerie pour voir comment ils se bâtissent une communauté.

9 - Différencier vos pages 
Si vous disposez à la fois d'un compte Facebook et d'un compte Twitter, diffusez des actualités différentes sur les deux plateformes pour cibler au mieux les membres de chacun des deux réseaux.

10 - Effectuer une veille informationnelle 
Suivez la page Facebook de Diadao !... vous connaîtrez ainsi les dernières nouveautés, les nouvelles applications dédiées à l’Hôtellerie Restauration et de nombreux autres conseils utiles.

Facebook devient un élément à part entière de la stratégie de communication de votre hôtel. Pour exploiter au mieux le potentiel des pages Facebook, il est primordial de développer des onglets spécifiques à vos prestations (hôtel, restaurant, spa, loisirs etc.), intégrer du contenu multimédia (diaporama photos, vidéos etc). Soyez visuel et partagez des photos d’événements spéciaux, de vos plats gastronomiques, des vidéos… Il s'agit d'utiliser des contenus le plus souvent différents de votre Site Officiel, afin de créer des pages plus dynamiques et visuellement plus agréables !

Finalement, l’insertion d’un Quicksearch de réservation dans vos onglets spécifiques permet aux internautes de réserver directement via votre page Facebook, qui devient ainsi un véritable outil commercial.